Des Français doivent se battre sous peu aux côtés des séparatistes pro-russes en Ukraine, a affirmé ce dimanche 24 août le "Premier ministre" de la République populaire de Donetsk (DNR, autoproclamée), Alexandre Zakhartchenko.
"Demain, je recevrai des officiers venus de France, des spécialistes. Ils sont prêts à se battre avec nous", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Alexandre Zakhartchenko, qui a pris ses fonctions à la mi-août en remplacement du Russe Alexandre Borodaï, n'a pas donné plus de détails sur ces Français ni sur leur nombre. Il y a aussi "des Serbes et des Suisses" parmi ces combattants qui se battent pour "les idées européennes du socialisme", a-t-il poursuivi. Il a cité en référence l'"égalité, la fraternité, la Révolution française, la Marseillaise".
Le fait que des Français viennent combattre "pour des idéaux qui ont conduit à la prise de la Bastille" "signifie que la nation (française) ne meurt pas", a jugé Alexandre Zakhartchenko.
Le responsable a par ailleurs affirmé que les rebelles avaient lancé ce dimanche une contre-offensive au sud de la ville de Donetsk, cernée depuis un mois par l'armée ukrainienne. Il a fait état de plusieurs centaines de morts ou blessés dans les rangs adverses, une affirmation impossible à vérifier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte