1 min de lecture Europe

Ukraine : des Français avec les rebelles pro-russes

Le Premier ministre autoproclamé de la République populaire de Donetsk affirme que des officiers français vont se battre aux côtés des pro-russes.

Alexandre Zakhartchenko, Premier ministre autoproclamé de la "République populaire de Donetsk" en Ukraine, le 7 août 2014.
Alexandre Zakhartchenko, Premier ministre autoproclamé de la "République populaire de Donetsk" en Ukraine, le 7 août 2014. Crédit : AFP PHOTO / ALEXANDER KHUDOTEPLY
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des Français doivent se battre sous peu aux côtés des séparatistes pro-russes en Ukraine, a affirmé ce dimanche 24 août le "Premier ministre" de la République populaire de Donetsk (DNR, autoproclamée), Alexandre Zakhartchenko.

"Demain, je recevrai des officiers venus de France, des spécialistes. Ils sont prêts à se battre avec nous", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Des combattants français, serbes et suisses

Alexandre Zakhartchenko, qui a pris ses fonctions à la mi-août en remplacement du Russe Alexandre Borodaï, n'a pas donné plus de détails sur ces Français ni sur leur nombre. Il y a aussi "des Serbes et des Suisses" parmi ces combattants qui se battent pour "les idées européennes du socialisme", a-t-il poursuivi. Il a cité en référence l'"égalité, la fraternité, la Révolution française, la Marseillaise".

Le fait que des Français viennent combattre "pour des idéaux qui ont conduit à la prise de la Bastille" "signifie que la nation (française) ne meurt pas", a jugé Alexandre Zakhartchenko.

À lire aussi
Vladimir Poutine
Paris : une Femen proteste contre la venue de Vladimir Poutine

Le responsable a par ailleurs affirmé que les rebelles avaient lancé ce dimanche une contre-offensive au sud de la ville de Donetsk, cernée depuis un mois par l'armée ukrainienne. Il a fait état de plusieurs centaines de morts ou blessés dans les rangs adverses, une affirmation impossible à vérifier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe France Ukraine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants