1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : les pro-russes exhibent leurs prisonniers
1 min de lecture

Ukraine : les pro-russes exhibent leurs prisonniers

Les rebelles pro-russes ont exhibé leurs prisonniers de guerre à Donetsk, leur fief dans l'est de l'Ukraine, alors que le pays célèbre la fête de l'Indépendance.

Un homme lance un projectile sur le passage de soldats ukrainiens capturés par les rebelles pro-russes à Donetsk, le 24 août 2014.
Crédit : AFP PHOTO / MAX VETROV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En forme de pied de nez aux autorités ukrainiennes, qui fêtent ce dimanche 24 août l'indépendance de l'Ukraine, les rebelles pro-russes ont exhibé devant la foule leurs prisonniers de guerre ukrainiens dans leur fief de Donetsk.

Entre 40 et 50 soldats, capturés lors des combats qui secouent l'est de l'Ukraine depuis plus de quatre mois, ont été présentés sur la place Lénine dans le centre-ville. Ils ont été hués par plusieurs milliers de personnes aux cris de "fascistes, fascistes !".

Une "parade des vaincus" comme en 1944 à Moscou

Ce défilé est largement inspiré de la "parade des vaincus" organisée le 17 juillet 1944 dans le centre de Moscou lorsque le pouvoir soviétique avait fait défiler plus de 50.000 prisonniers de guerre allemands devant une foule hurlant "fascistes, fascistes !".

A Donetsk, place forte des insurgés, assiégé depuis plus d'un mois par les forces ukrainiennes, les hommes ont défilé encadrés par les combattants rebelles. Les prisonniers, tête baissée, les mains dans le dos, ont fini par monter à bord de deux cars dont la destination était inconnue, tandis que les rebelles qui les accompagnaient ont été acclamés par la foule.

À lire aussi

Kiev célébrait pour sa part les 23 ans de l'indépendance de l'Ukraine, avec une grande parade militaire, la première depuis 2009, destinée à remonter le moral des troupes en plein conflit meurtrier dans l'Est qui a coûté la vie à plus de 2.200 personnes, dont 722 soldats. Le président ukrainien Petro Porochenko s'est engagé à cette occasion à allouer plus de 2,2 milliards d'euros au cours des trois prochaines années pour réarmer les forces ukrainiennes. Ces fonds constituent "seulement un début modeste" de la renaissance de l'armée ukrainienne, selon Petro Porochenko.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte