Les signes de fin de règne se multiplient en Ukraine. Après avoir appelé le Parlement à lancer une procédure de destitution du président Viktor Ianoukovitch, qui pourrait avoir déjà quitté le pays, l'opposition s'est emparé des leviers du pouvoir.
Les députés ont voté la libération de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko, dont deux proches ont été désignés à la tête du Parlement et du ministère de l'Intérieur. La police avait affirmé auparavant être "aux côtés du peuple" et partager ses aspirations "aux changements rapides", dans un communiqué sur le site du ministère de l'Intérieur.
Les défections se sont enchaînées samedi matin dans le camp du président au lendemain dela signature d'un accordentre l'opposition et le président prévoyant d'importantes concessions de la part de ce dernier sous pression des Européens, après le bain de sang dans le centre de Kiev qui a coûté la vie à près de 80 personnes en trois jours.
Le président du Parlement et proche de Viktor Ianoukovitch, Volodymyr
Rybak, a annoncé sa démission samedi, et une quarantaire de députés ont
claqué la porte de son Parti des régions. Volodymyr Rybak a démissionné après que plusieurs députés du Parti des régions, au pouvoir, ont annoncé qu'ils quittaient cette formation, a annoncé le vice-président du parlement pendant la séance. L'opposition a par ailleurs appelé samedi à la destitution du président Viktor Ianoukovitch et à la convocation d'une élection anticipée d'ici au 25 mai.
"Nous exigeons une présidentielle anticipée d'ici au 25 mai", a déclaré Vitali Klitschko, l'un des leaders de l'opposition. "Le Parlement doit adopter une résolution exigeant que Ianoukovitch donne sa démission". Selon lui, le président ukrainien "a quitté la capitale". Des journalistes de la télévision Kanal 5 avaient auparavant raconté avoir pénétré sans difficulté dans la résidence du président, d'habitude sous très haute protection, dans la banlieue de Kiev.
Et
des manifestants ont pénétré sans difficulté dans l'enceinte de la
présidence, dans le centre de la capitale, a constaté un journaliste de
l'AFP. "Nous tenons le périmètre de l'administration par sécurité
pour protéger la propriété", a déclaré Mykola Velitchkovich, responsable
adjoint du Groupe d'autodéfense du Maïdan. Aucun policier ni soldat
n'était en vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte