1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Russie amasse ses troupes à la frontière ukrainienne selon Washington
1 min de lecture

La Russie amasse ses troupes à la frontière ukrainienne selon Washington

Selon le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, la Russie continue d'accroître le nombre de ses soldats le long de la frontière ukrainienne.

Des soldats ukrainiens à la frontière entre la Russie et l'Ukraine, le 26 mars 2014 (photo d'illustration)
Crédit : AFP / Sergey Bobok
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré leurs engagements, les troupes russes "continuent de renforcer leurs troupes" à la frontière ukrainienne, a expliqué ce mercredi 26 mars, Chuck Hagel, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue britannique Philip Hammond.

Le chef du Pentagone a assuré avoir expliqué, jeudi dernier, à son homologue russe Sergueï Choïgou que les Américains "attendaient que les Russes respectent leur parole" : "Je lui ai spécifiquement demandé pourquoi les Russes renforçaient leur frontière occidentale (avec l'Ukraine) et quelles étaient leurs intentions. Il m'a dit qu'ils n'avaient pas l'intention de franchir la frontière".

Poutine dernier décideur

Plus de 20.000 militaires russes avec le type d'équipements et d'unités nécessaires pour une opération militaire sont actuellement massées le long de la frontière russo-ukrainienne, selon un responsable américain de la Défense. Ce dimanche, la Russie a de son côté démenti avoir massé de troupes.

Le ministre britannique de la Défense a pour sa part mis en garde contre le poids de la parole du ministre russe, rappelant que "tous les indices montrent que c'est le président (Vladimir) Poutine qui décide personnellement". "Les autres acteurs russes, dont le ministre Choïgou, peuvent exprimer leur point de vue, mais nous ne savons pas dans quelle mesure tous ces gens font vraiment partie du cercle rapproché" de décision, a-t-il jugé.

Cette nouvelle mise en garde intervient deux jours après que la Maison Blanche a une nouvelle fois confié qu'elle était "très inquiète" de ses mouvements de troupes russes et de "l'escalade potentielle dans l'Est et le Sud de l'Ukraine".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte