1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Copé pour la présidentielle "le plus rapidement possible"
1 min de lecture

Ukraine : Copé pour la présidentielle "le plus rapidement possible"

Le président de l'UMP s'est félicité de la libération de Ioulia Timochenko et s'est déclaré en faveur d'une élection présidentielle anticipée "le plus rapidement possible".

Jean-François Copé, le 19 février 2014, à Avignon. (archives)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a approuvé samedi 22 février la tenue "d'élections présidentielles anticipées" en Ukraine afin de maintenir "l'intégrité territoriale de ce pays" et a critiqué l'accord diplomatique conclu la veille pour tenter de résoudre le conflit.

Le parlement ukrainien a libéré samedi l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko et décidé qu'une élection présidentielle anticipée aurait lieu en mai, destituant de facto Viktor Ianoukovitch, qui, de son côté, refuse de démissionner et dénonce un "coup d'Etat". "Alors que l'Ukraine vit une vraie révolution", le président de l'UMP appelle, dans un communiqué, "à la tenue d'élections présidentielles anticipées libres et transparentes, le plus rapidement possible afin de maintenir coûte que coûte l'unité et l'intégrité territoriale de ce pays. Chacun devra respecter le verdict des urnes, quel que soit le résultat".

Selon lui, "le pouvoir de Viktor Ianoukovitch a perdu sa légitimité lorsqu'il a donné l'ordre de tirer sur les manifestants. Ces méthodes brutales sont indignes et doivent être condamnées avec la plus grande fermeté. L'accord diplomatique trouvé hier (vendredi), beaucoup trop tardif, n'a pas suffisamment pris en compte cette donnée en associant directement Ianoukovitch à la résolution du conflit".

Jean-François Copé exprime aussi "sa grande satisfaction et sa joie à l'annonce de la libération de l'ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, incarcérée depuis août 2011. Cette détention à caractère politique constituait un véritable scandale et avait été considérée comme illégale par la Cour européenne des droits de l'homme en avril 2013".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte