Ils ne désarment pas. Les manifestants pro-européens ont réinvesti la place Maïdan, à Kiev, malgré l'adoption de nouvelles lois renforçant les sanctions contre les contestataires. Ils étaient 200.000 ce dimanche 19 janvier, réunis dans la capitale ukrainienne pour dénoncer précisément ces nouvelles lois, considérées comme liberticides.
Les textes, votés à main levée en plein chaos au Parlement,
prévoient des peines de prison de 15 jours pour l'installation
non-autorisée de tentes ou d'estrades dans des endroits publics et
jusqu'à cinq ans de prison pour les personnes bloquant des bâtiments
officiels.
Nous n'avons pas le choix : soit nous gagnons, soit nous tombons dans la dictature.
Sergiy Nelipovitch, opposant au président ukrainien
La place Maïdan, ou place de l'Indépendance, est occupée depuis près de deux mois par des opposants au président Viktor Ianoukovitch, qui a refusé de signer un accord d'association avec l'Union européenne au profit d'un rapprochement avec la Russie.
Par des températures largement en dessous de 0° Celsius, les protestataires ont bravé l'interdiction de toute manifestation dans le centre de Kiev jusqu'au 8 mars. Des dizaines de personnes portaient sur la tête des casseroles, des passoires ou encore des boîtes en carton, ou avaient revêtu des masques de carnaval, en signe de dérision face à l'une des nouvelles lois qui punit les personnes manifestant avec un masque ou un casque sur la tête.
"J'attends aujourd'hui des mesures décisives et drastiques de la part de l'opposition", a déclaré un des occupants de Maïdan, Sergiy Nelipovitch. "Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps. Nous n'avons pas le choix : soit nous gagnons, soit nous tombons dans la dictature", a-t-il ajouté.
S'exprimant tour à tour sur une scène, les leaders de l'opposition ont dénoncé ces nouveaux textes. "Nous déclarons illégale la nouvelle législation adoptée", a déclaré le boxeur Vitali Klitschko, chef du parti Oudar (Coup).
Alors que le mouvement de contestation avait réussi à mobiliser des
centaines de milliers de personnes en décembre, il s'est un peu
essoufflé après signature le 17 décembre à Moscou d'accords économiques
qui prévoient un crédit de 15 milliards de dollars à l'Ukraine et la
baisse d'un tiers du prix du gaz russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte