1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : 2 morts dans des affrontements entre entre la police et les manifestants
2 min de lecture

Ukraine : 2 morts dans des affrontements entre entre la police et les manifestants

Alors que des affrontements violents mettent aux prises la police et les manifestants, à Kiev, deux hommes ont perdu la vie.

Des manifestants près de véhicules de police brûlés à Kiev, en Ukraine, le 21 janvier 2014.
Crédit : VASILY MAXIMOV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux hommes ont été tués par balles dans la zone du centre de Kiev où se produisent de violents affrontements entre la police et les manifestants, a indiqué le Parquet général ukrainien dans un communiqué publié ce mercredi 22 janvier. Ils représenteraient les premières victimes directes de la confrontation entre manifestants et forces de l'ordre engagée depuis deux mois en Ukraine.

Le Parquet a précisé que le corps d'un homme blessé par balles à la tête et à la poitrine avait été retrouvé ce mercredi dans une bibliothèque, utilisée par les manifestants comme infirmerie. Peu après, le corps d'un autre homme blessé par balles a été retrouvé, a ajouté la même source.

Des membres du service médical improvisé de l'opposition avait annoncé le décès d'un manifestant mercredi matin, affirmant qu'il avait été tué par balles par les forces de l'ordre. Le ministère de l'Intérieur et le parquet n'ont de leur côté pas précisé qui était responsable de la mort de ces deux hommes.

Tués par les policiers


Par ailleurs, l'opposition a affirmé qu'un autre manifestant était décédé la veille après être tombé dimanche de plus de dix mètres de haut depuis un bâtiment à l'entrée du stade Dynamo, dans le centre de Kiev. Selon l'opposition, le jeune homme est mort alors que les forces de l'ordre prenaient possession du bâtiment, depuis lequel les manifestants jetaient des cocktails Molotov et des projectiles à leur encontre. Cette information n'a pas été confirmée pour l'instant de source officielle.

À lire aussi

La police ukrainienne a lancé un assaut ce mercredi matin contre les barricades des manifestants dans le centre de Kiev, le pouvoir choisissant la manière forte au quatrième jour d'affrontements qui ont fait au moins un mort.

Depuis dimanche, la situation est très tendue à Kiev, où les affrontements à coups de cocktails Molotov, tirs de balles en caoutchouc et grenades assourdissantes n'ont quasiment pas cessé. Ils ont été déclenchés après une manifestation de 200.000 personnes dans le centre de la capitale pour dénoncer l'adoption de lois jugées répressives contre les manifestants.

Inquiétude de l'Union européenne


L'Union européenne a condamné ces heurts."Je condamne fermement l'escalade violente des événements à Kiev", a déclaré dans un communiqué publié à Bruxelles la diplomate en chef de l'UE, Catherine Ashton, en demandant "un arrêt immédiat des actes de violence". Et de souligner : "Les informations sur la mort de plusieurs manifestants est une source d'extrême inquiétude".

Appelant toutes les parties à "la retenue", Catherine Ashton affirme que "l'usage de la force et le recours à la violence ne sont pas une réponse à la crise politique". "Les droits des citoyens ukrainiens au rassemblement et à la liberté d'expression et de la presse doivent être pleinement respectés", ajoute-t-elle, en se disant très préoccupée par les "attaques contre des journalistes". La chef de la diplomatie européenne "exhorte le gouvernement et l'opposition à engager un véritable dialogue au plus haut niveau".

Réunis lundi à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères des 28 pays de l'UE avaient exprimé leur "forte préoccupation" face à l'aggravation de la crise. Certains d'entre eux avaient mis en garde contre l'éventualité de "sanctions" à l'encontre du régime du président Viktor Ianoukovitch, qui a refusé à la fin de l'an dernier de signer un accord d'association avec l'UE, préférant un rapprochement avec Moscou.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte