Des militants pro-russes armés de matraques et de couteaux ont attaqué lundi 28 avril une manifestation de partisans de Kiev à Donetsk, capitale de la région en proie à une insurrection séparatiste, ayant fait de nombreux blessés. Ils ont jeté des pierres et des grenades assourdissantes sur les manifestants. Plusieurs ambulances ont emporté des blessés.
Dans le reste du pays aussi, la journée a été marquée par des violences dans plusieurs villes de l'Est où des militants pro-russes se sont emparés de la mairie de la ville de Kostiantynivka et ont attaqué une marche pro-Kiev dans la capitale régionale de Donetsk, faisant une quinzaine de blessés. Une poignée d'hommes en uniformes dépourvus d'insignes -semblables à ceux qui s'étaient emparé des bâtiments officiels en Crimée avant son rattachement à la Russie en mars- assurent la garde devant la mairie et le siège de la police de cette ville de 80.000 habitants. Ils y ont hissé un drapeau de la "république de Donetsk".
Dans la matinée, le corps mutilé d'un homme a été retrouvé dans la rivière dans la région. Il porte le même type de blessures et de tortures que deux cadavres repêchés ces derniers jours dont celui d'un conseiller municipal pro-ukrainien, selon l'administration régionale.
Le maire de Kharkiv, ville de 1,4 million d'habitants, Guennadi Kernes, a été grièvement blessé par balle, un attentat qui risque de faire dégénérer la situation dans cette région industrielle russophone à la frontière avec la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte