1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. UE : l'origine de la viande des plats préparés bientôt imposée ?
1 min de lecture

UE : l'origine de la viande des plats préparés bientôt imposée ?

Les eurodéputés ont demandé ce mercredi à la Commission européenne d'imposer la mention du pays d'origine des viandes utilisées dans les plats préparés.

Pour l'instant, le pays d'origine ne doit être mentionné de manière obligatoire que pour la viande bovine non transformée (illustration).
Pour l'instant, le pays d'origine ne doit être mentionné de manière obligatoire que pour la viande bovine non transformée (illustration).
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les eurodéputés ont demandé ce mercredi 11 février à la Commission européenne d'imposer la mention du pays d'origine des viandes utilisées dans les plats préparés, malgré les réticences de l'industrie alimentaire.

Dans l'état actuel de la législation, le pays d'origine ne doit être mentionné de manière obligatoire que pour la viande bovine non transformée. Ce sera aussi le cas à partir d'avril pour les viandes porcine, ovine, caprine et la volaille, toujours non transformées.

Concernant les plats préparés, comme les lasagnes, les pizzas ou autres nuggets, l'industrie alimentaire affirme qu'un étiquetage sur le pays d'origine des viandes aurait un coût excessif.

Une résolution non contraignante

"Après le scandale de la viande de cheval, il nous appartient de reconquérir la confiance des consommateurs", a estimé un eurodéputé italien du PPE, plaidant au nom de la commission environnement du Parlement pour cet étiquetage obligatoire.

À lire aussi

La résolution demandant la mention du pays d'origine a été adoptée avec 460 voix pour, 204 contre, et 33 abstentions. Non contraignante, elle demande à l'exécutif européen de légiférer pour imposer cet étiquetage, et réclame des expertises complémentaires sur la question du coût pour les entreprises.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/