Sur la barquette, vous verrez désormais trois informations. D'abord, le type de morceau : rumsteck, filet, entrecôte... Les morceaux moins connus disparaîtront pour devenir : pot-au-feu, blanquette de veau, rôti ou bourguignon.
Il y aura ensuite aura la qualité, de une à trois étoiles. Un morceau une étoile sera plus ferme ; le trois étoiles, plus tendre ou plus moelleux. Enfin, vous verrez le type de cuisson : à mijoter, à rôtir ou à griller.
Pour tous les morceaux, on aura comme cela le nom, le nombre d'étoiles et la cuisson. On achètera, par exemple, "un steak trois étoiles à griller" ou "un pot-au-feu deux étoiles à mijoter".
Plat de tranche, jumeau, tende de tranche... Il y a trente-trois morceaux dans une viande de bœuf. Les professionnels se sont aperçus que les consommateurs n'y comprenaient strictement rien. Nous passons deux à trois fois plus de temps dans le rayons boucheries en libre-service des grandes surfaces que dans les autres rayons.
Il y a vingt ans, les viandes étaient présentées en première et deuxième catégorie. Comme ce n'était pas clair, on est passé à un étiquetage anatomique (paleron, gîte, plat de côte...). En fait, ce n'était pas plus évident.
Ce nouvel étiquetage devrait nous simplifier la vie. Dans la viande de bœuf, vous avez aujourd'hui deux bavettes : la bavette d'aloyau et la bavette de flanchet. La bavette d'aloyau est très tendre, tandis que la bavette de flanchet est un morceau assez ferme.
Un jour, vous achetez votre bavette et vous trouvez cela très bon. Vous en rachetez la fois suivante, mais là vous êtes déçu. En fait, vous vous êtes trompé de bavette, ce n'était pas le même morceau.
Désormais, vous aurez le choix entre la "bavette d'aloyau trois étoiles à griller", que tout le monde connaît, et le "steak une étoile à griller", qui ne s’appellera plus "bavette de flanchet", pour éviter la confusion.
Cet étiquetage concerne uniquement les grandes surfaces. Le boucher de quartier est là pour nous servir, il peut nous conseiller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte