"Il est temps que les armes se taisent définitivement et que la communauté internationale s'emploie activement pour qu'on arrive à une solution négociée". Dans sa rituelle bénédiction "Urbi et Orbi", "à la ville et au monde", le pape a appelé à la fin de la guerre en Syrie. Le souverain pontife a fait allusion à la ville symbole du conflit syrien : Alep, reprise le 22 décembre par les forces pro-régime de Bachar al-Assad, appuyées par la Russie.
"Trop de sang a été versé", a déclaré le chef spirituel de 1,2 milliard de catholiques depuis la place Saint-Pierre au Vatican, "Surtout dans la ville d'Alep, théâtre ces dernières semaines d'une des batailles les plus atroces, il est plus que jamais urgent qu'assistance et réconfort soient garantis à la population civile à bout de forces, en respectant le droit humanitaire". La communauté catholique d'Alep a pu célébrer Noël dans la cathédrale maronite Saint-Elie, dans la Vieille ville pour la première fois depuis cinq ans.
À Bethléem aussi, 2.500 fidèles se sont réunis pour la messe de minuit à la basilique de la Nativité. À Nazareth, ce sont 25.000 personnes qui ont participé de leur côté aux célébrations de Noël. Le pape de 80 ans a espéré "la paix" en Terre Sainte. "Qu'Israéliens et Palestiniens aient le courage et la détermination d'écrire une nouvelle page de l'Histoire, où haine et vengeance cèdent la place à la volonté de construire ensemble un avenir de compréhension réciproque et d'harmonie", a-t-il demandé.
Plus globalement le pape a appelé à une "concorde retrouvée" en Irak, en Libye, au Yémen, en Ukraine, au Sud-Soudan ou encore au Nigeria, "où les populations pâtissent de la guerre et d'atroces actions terroristes". Le terrorisme est revenu plusieurs fois dans la bénédiction du pape François qui a eu des mots pour les victimes du terrorisme : "Paix à qui a perdu un être cher à cause d'actes atroces de terrorisme, qui ont semé peur et mort au cœur de tant de pays et de villes".
Fidèle à ses combats, le pape argentin a aussi rappelé ceux qui souffrent de la faim, les migrants, les réfugiés ou encore les victimes des catastrophes naturelles ou des tremblements de terre, nombreuses en Italie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte