Depuis le 3 juin dernier, entre 61 et 120 personnes ont été tuées dans la répression en marge des manifestations au Soudan, d'après les chiffres des autorités locales. La population proteste contre le pouvoir de Khartoum. Afin de montrer leur soutien au peuple soudanais, les internautes du monde entier, notamment sur Instagram, affichent un rond bleu comme photo de profil.
La couleur bleue a été choisie en hommage à l'un des manifestants tués, Mohammed Hassim Mattar. Ce jeune ingénieur était l'un des membres actifs de la contestation. Probablement décédé le 3 juin, sa photo de profil était ce jour-là un rond bleu. Il avait également publié sur Twitter en 2012 : "Je peins le ciel en bleu". "Ce n’est pas grand-chose mais montrer qu’on n’ignore pas le combat pour la démocratie qui s’y déroule ça me semble important", a indiqué par exemple un internaute sur Twitter.
Des personnalités publiques se sont également engagées en suivant le mouvement. Parmi elles, la mannequin britannique Naomi Campbell ou encore la chanteuse américaine Demi Lovato. Malgré ces soutiens, la crise au Soudan dure. Après le départ du président Omar el-Béchir, c'est désormais contre les militaires au pouvoir que s'insurge le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte