1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Twitter bloque des sites anti-Islam à la demande du Pakistan
1 min de lecture

Twitter bloque des sites anti-Islam à la demande du Pakistan

Twitter a interdit l'accès à des sites "portant atteinte" au prophète de l'islam Mahomet à la demande du Pakistan.

Logo Twitter (illustration).
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce retrait constitue une première pour Twitter. En mai 2012, le Pakistan avait brièvement bloqué Twitter en raison de la diffusion de contenus "blasphématoires", relatifs à un concours controversé de caricatures du prophète Mahomet.

Le "pays des purs" avait aussi à l'époque demandé à Facebook de retirer du contenu heurtant "les sentiments des musulmans". Le géant américain s'était alors plié à sa demande. Quelque mois plus tard, le Pakistan avait interdit YouTube après la diffusion du film anti-islam "L'innocence des musulmans"

Vif débat au Pakistan sur la loi sur le blasphème

Du 5 au 14 mai dernier, l'Autorité pakistanaise des télécoms (PTA) a demandé à cinq reprises à Twitter de bloquer l'accès à des tweets "blasphématoires" et des comptes de stars du porno comme Belle Knox.

Vendredi, l'AFP à Islamabad a tenté de consulter ces "tweets" controversés mais un message en anglais apparaissait à l'écran pour préciser qu'ils étaient "bloqués au Pakistan". Certains comptes ont aussi été "suspendus" de Twitter hors du pays.

Au Pakistan, le contrôle du web et les questions relatives au blasphème sont des sujets épidermiques. La loi sur le blasphème, actuellement au cœur d'un vif débat opposant les autorités à de chaînes de télévision, prévoit en effet jusqu'à la peine de mort pour les personnes dénigrant Mahomet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte