1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : Hande Kader, jeune transsexuelle et militante LGBT, retrouvée brûlée à Istanbul
2 min de lecture

Turquie : Hande Kader, jeune transsexuelle et militante LGBT, retrouvée brûlée à Istanbul

La jeune femme était devenue un symbole de la communauté LGBT après s'être physiquement opposée à l'annulation de la Gay Pride d’Istanbul en juin 2015.

Hande Kader lors de la Gay Pride à Instanbul en juin 2015
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son visage et son nom étaient devenus des symboles de la communauté LGBT en Turquie. Le corps de Hande Kader, 22 ans, prostituée transgenre, a été retrouvé intégralement brûlé, le 8 août à Istanbul, le long d'une route dans un quartier résidentiel de la ville, rapporte le Daily Mail. Les amis de la jeune femme avaient prévenu la police de sa disparition, selon l'association trans turque Pembe Hayat qui s'est exprimée dans le magazine Têtu. Hande Kader avait été aperçue pour la dernière fois, une semaine avant la découverte de son corps, alors qu'elle montait dans la voiture d'un client. Les associations LGBT, qui dénoncent le silence des médias officiels, appellent à se rendre dans la rue dimanche prochain pour réclamer justice.

Une pétition a également été lancée sur Change.org pour déterminer les circonstances de ce meurtre. Sur Twitter, le hashtag #HandeKaderSesVer est massivement relayé par les internautes indignés. Le monde avait découvert le visage de Hande Kader, le 28 juin 2015. Ce jour-là, les autorités tentent d'interdire la Gay Pride à Instanbul. Sous les yeux participants et des flashs des photographes, la jeune femme s'oppose aux canons à eau utilisés par la police anti-émeute pour disperser le rassemblement.

Les autorités ne se sont pas encore exprimées sur les motifs de ce meurtre, mais tout semble indiquer qu'il s'agit d'un acte transphobe. Bien qu’Istanbul soit reconnue comme une ville tolérante et que l'homosexualité soit légale dans le pays, la communauté gay s'alarme face aux discriminations et au harcèlement que vivent ses membres. Le 4 août dernier, Muhammed Wisam Sankari, un réfugié syrien homosexuel, avait été retrouvé décapité et horriblement mutilé, deux jours après sa disparition à Istanbul. Selon l'agence de presse indépendante turque Bianet, 1.993 transgenres ont été assassinés en Turquie depuis 2008.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte