Faut-il rompre le processus d'adhésion de la Turquie avec l'Union européenne après les récentes déclarations du président turc Erdogan ? "La Turquie est un grand pays indépendamment de ses gouvernants, une civilisation et une puissance européenne, commençait en préambule Jean-Marie Le Guen, sur RTL. Aujourd'hui le processus (d'adhésion de la Turquie à l'UE, ndlr) est très enlisé, il n'avance pas."
"Il n'avance pas par la nature même du pouvoir turc, vous rappeliez cette histoire des droits de l'Homme, qui est inacceptable (durcissement de la législation, hypothétique retour de la peine de mort et emprisonnement d'opposants au lendemain de la tentative de coup d'État, ndlr), a lancé le secrétaire d'État. Sur plusieurs points nous voyons bien que le pouvoir politique, les éléments constitutionnels et la façon de gouverner de la Turquie s'éloignent des standards européens. C'est un fait. À un moment ou un autre, il faudra tenir un discours de clarification." Une clarification pour l'Europe elle-même qu'appelle de ses vœux Jean-Marie Le Guen alors que l'Europe digère toujours le Brexit et que les relations avec l'est de l'Union et la Russie sont toujours à consolider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte