1 min de lecture

Tsunami de 2004 : "Je flottais sur l'océan, j'ai tenu comme ça pendant 21 jours", raconte un rescapé

REPLAY / TÉMOIGNAGE - 10 ans après le tsunami ravageur en Asie du sud-est, le jeune rescapé âgé de 7 ans à l'époque, reconstruit sa vie et rêve de devenir footballeur professionnel.

Martunis, survivant du Tsunami de 2004

Crédit : Raphaël Vantard

Tsunami de 2004 : Martunis, survivant, se souvient de la catastrophe

00:01:48

Raphaël Vantard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ça fait partie de ces événements dont tout le monde se rappelle. Un événement dramatique malheureusement, le tsunami en Asie du sud-est. Au moins 225.000 morts et disparus. La vague géante a tout dévasté sur son passage le 26 décembre 2004, de l'Indonésie à l'Inde du sud en passant par la Thaïlande. 10 après, le paysage s'est reconstruit, reformé. Mais les esprits sont toujours marqués. Les rescapés ne peuvent pas oublier ces heures de cauchemar, comme Martunis, qui avait tout juste 7 ans quand une vague de 12 mètres l'a frappé. 

Je suis resté accroché sur un lit, je flottais sur l'océan

Martunis, survivant du tsunami

Il y a 10 ans, il a fait le tour des télévisions du monde entier. 3 semaines après le tsunami, il est retrouvé sain et sauf sur un radeau en pleine mer. "Je suis resté accroché sur un lit, je flottais sur l'océan. De temps en temps, je réussissais à attraper des bouteilles d'eau emportées par le courant, mais aussi des pâtes, des biscuits... J'ai tenu comme ça pendant 21 jours et puis des pêcheurs m'ont retrouvé et m'ont ramené sur la terre ferme", se souvient-il.

Des études payées par les joueurs du Portugal

Pendant sa survie, le jeune homme âgé aujourd'hui de 17 ans, a gardé son maillot de football sur les épaules. Celui du numéro 10 de l'équipe du Portugal de l'époque, Rui Costa. Touchés, les joueurs portugais ont payé ses études jusqu'à aujourd'hui. 

Un maillot qu'il a toujours gardé auprès de lui, "comme un porte-bonheur". Son rêve, ce serait de porter celui d'un club européen et devenir joueur de football professionnel. En attendant, Martunis s'entraîne au centre de formation de Banda Aceh (Indonésie), un centre reconstruit par le club du Real Madrid.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte