1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tsunami en Indonésie : 10 ans après, le tourisme s'organise autour des vestiges
1 min de lecture

Tsunami en Indonésie : 10 ans après, le tourisme s'organise autour des vestiges

REPORTAGE - Tremblement de terre terrible, vagues monstrueuses : le 26 décembre 2004, un tsunami dévastait les côtes indonésienne ainsi que 13 autres pays de l'Océan indien, pour un bilan de près de 220.000 morts.

Un groupe de touristes au pied de l'Apung, un immense navire industriel posé au milieu de Banda Aceh
Crédit : Raphaël Vantard
Raphaël Vantard & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tremblement de terre terrible, vagues monstrueuses : le 26 décembre 2004, un tsunami dévastait les côtes indonésienne ainsi que 13 autres pays de l'Océan indien, avec un bilan de près de 220.000 morts. Dix ans après, le reporter de RTL Raphaël Vantard s'est rendu à Banda Aceh, en Indonésie, où il y avait eu quelques 130.000 victimes. Aujourd'hui, le tourisme s'organise autour des sites qui gardent les stigmates du Tsunami.

À l'aide de son mégaphone, Ahrmed guide son groupe de touristes. Nous sommes au pied de l'Apung, un immense navire industriel posé au milieu de Banda Aceh. C'est là que là que les vagues du tsunami l'ont déposé il y a dix ans, à cinq km de son port d'attache.

Ahrmed, guide touristique à Banda Aceh
Crédit : Raphaël Vantard

On est venu voir quels étaient les effets réels d'un tsunami

Fatiah, touriste malaysienne

Aujourd'hui, le bateau ancré dans le béton est le lieu de passage obligé de centaines de touriste, comme Fatiah, une Malaysienne. "On est venu voir quels étaient les effets réels d'un tsunami, explique-t-elle. C'est assez frappant de voir comment tout a été emporté, comment les gens ont été touchés ici".

En plein cœur de la ville, un musée du tsunami a été bâti. Trente mètres de haut et une terrasse qui sert d’abri en cas d'alerte aux raz-de-marée. À l’intérieur défilent des photos du drame. Il y a aussi une tour avec les noms des 130.000 disparus et même un simulateur de tremblement de terre. "C'est bien parce que les gens peuvent se rendre compte de ce que c'est qu'un séisme, estime une guide du musée. Là, on est réglé sur trois sur l'échelle de Richter".

Au musée du tsunami, une tour affiche les noms des quelques 130.000 disparus
Crédit : Raphaël Vantard
À lire aussi

Dernière étape pour les agences de tourisme, le quartier de Lampulo. Là, c'est un bateau de pécheur posé sur une maison qui est devenu une attraction. Autour de boutiques de souvenirs, une terrasse a été aménagée spécialement pour que les touristes puissent se prendre en photo devant ce vestige du tsunami.

Un bateau de pécheur posé sur une maison est devenu une attraction à Lampulo
Crédit : Raphaël Vantard
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte