Le 21 août dernier, Anthony Sadler et ses amis d'enfance, les militaires Alek Skarlatos et Spencer Stone, tous trois originaires de la région de Sacramento, étaient courageusement intervenus pour désarmer Ayoub El Khazzani dans un Thalys Amsterdam-Paris. Ils l'ont ainsi empêché de commettre ce qui aurait pu tourner au massacre, sans qu'aucune vie soit finalement perdue.
Ce vendredi 11 septembre, journée d'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, une foule dense s'était rassemblée sous une chaleur de plomb, drapeaux étoilés en main, devant le Capitole de la capitale Californienne, à l'Ouest des Etats-Unis. Les trois héros, Spencer Stone en uniforme militaire, ont prononcé chacun quelques mots pour remercier la foule. Spencer Stone, très ému, a dû s'arrêter quelques instants, la voix étranglée.
Pendant la célébration, accompagnée d'un survol de l'US Air Force, beaucoup de gens du public étaient également émus et pleuraient. Stacy Easterling, âgée d'une trentaine d'année et originaire de Sacramento, est venue avec son fils "soutenir les héros de notre ville". Épouse d'un soldat, elle ajoute: "Nous sommes une famille de patriotes et nous voulions être ici pour commémorer le 11 septembre". Pour elle, Spencer, qui a été blessé en luttant avec Ayoub El Khazzani, Anthony Sadler et Alek Skarlatos "sont des modèles pour les générations à venir".
Les trois jeunes hommes, qui avaient pris le Thalys lors de vacances en Europe, sont désormais reconnus comme des héros dans le monde entier. Spencer Stone, le pouce encore bandé après avoir été tailladé lors de sa lutte avec Ayoub El Khazzani, a dit que si les autorités souhaitaient que lui ou ses deux amis reviennent en France pour le procès, "on reviendra".
Alek Skarlatos, 22 ans, membre de la Garde nationale, s'est vu décerner la Médaille du Soldat, Spencer Stone, la médaille de l'aviateur, plus haute distinction pour un membre de l'US Air Force. Les trois amis et le Britannique Chris Norman ont aussi reçu la Légion d'Honneur en France.
Commentaires