1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tiananmen : les soldats riaient en tirant sur la foule
1 min de lecture

Tiananmen : les soldats riaient en tirant sur la foule

Selon un document déclassifié ce mardi 3 juin, des soldats riaient en tirant au hasard sur la foule à Tiananmen.

Des forces de l'ordre devant la place Tiananmen en Chine en novembre 2013 (archives)
Crédit : MARK RALSTON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des soldats déployés depuis certaines provinces chinoises riaient en tirant au hasard sur la foule des manifestants pro-démocratie en 1989 sur la place Tiananmen, selon un document américain déclassifié ce mardi 3 juin à l'occasion du 25e anniversaire de la sanglante répression.

Ce document a été rendu public par les Archives de sécurité nationale, à l'université George Washington, qui a obtenu sa déclassification grâce à une décision de justice.

La confusion et le chaos qui régnaient

Il met en lumière la confusion et le chaos qui régnaient alors en Chine quand les autorités ont sévèrement réprimé le mouvement de protestation étudiant dans la nuit du 3 au 4 juin 1989.

Tiraient au hasard sur n'importe quel rassemblement de personnes

Source anonyme

Ce rapport militaire secret cite une source anonyme qui avait une vue sur la place Tiananmen depuis sa chambre d'hôtel. Cette personne avait fait état d'une répression "brutale", avec l'intention d'infliger aux manifestants d'importantes pertes. Les soldats de la 27e Armée, qui ne parlaient pas le dialecte de Pékin, "rigolaient et tiraient au hasard sur n'importe quel rassemblement de personnes qu'ils croisaient", raconte cette source.

Plus de 1.000 morts

À écouter aussi

Les soldats chinois avaient tué plusieurs centaines de manifestants non armés lors de la répression de ces manifestations. Selon certaines sources, il y aurait eu plus de 1.000 morts.

Ces dernières semaines, le régime communiste a employé les grands moyens pour empêcher toute allusion au Printemps de Pékin, censurant sévèrement internet, intimidant la presse étrangère et menant une campagne d'arrestations des voix dissidentes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte