1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "The Sun" rappelé à l'ordre pour avoir affirmé que la reine Elizabeth II prônait le Brexit
2 min de lecture

"The Sun" rappelé à l'ordre pour avoir affirmé que la reine Elizabeth II prônait le Brexit

La couverture du tabloïd en date du 8 mars dernier affirmait que la reine Elizabeth II était favorable à la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Il a été réprimandé par le régulateur de la presse britannique.

Une édition du quotidien britannique The Sun. (Illustration)
Crédit : CARL COURT / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La presse doit faire en sorte de ne pas publier des informations ou des photos qui sont fausses, trompeuses ou déformées, y compris dans les titres qui ne sont ensuite pas confortés par le texte". C'est en citant cette clause de bonne conduite que l'"Independent Press Standards Organisation" (IPSO), organe régulateur de la presse outre-Manche, s'est rappelé, mercredi 18 mai, au bon souvenir du tabloïd britannique The Sun. En mars, le quotidien avait affiché, en lettres capitales sur sa Une, "La reine soutient le Brexit".

The Sun affirme s'être appuyé sur deux sources rapportant une conversation de la reine avec un groupe de députés, plusieurs années auparavant, au cours d'une réception à Buckingham Palace. "Je ne comprends pas l'Europe", aurait alors lâché la souveraine à l'un des parlementaires présents. L'IPSO a décidé de donner raison à la reine en estimant que le titre était très exagéré et qu'il ne reflétait pas le contenu de l'article. 

"The Sun" refuse de s'excuser

Après avoir eu vent de la Une du quotidien le plus lu du Royaume-Uni, Buckingham Palace avait aussitôt saisi l'IPSO. Un geste rarissime pour protester contre l'article et rappeler la neutralité absolue de la reine sur le plan politique. "Rien dans le titre et la manière dont il a été présenté en Une n'indique qu'il mêlait spéculation et hyperbole et qu'il n'était pas à prendre au sens littéral", a tranché le régulateur.

The Sun a publié les conclusions de l'IPSO dans son édition du 17 mai mais a refusé de s'excuser. "Si c'était à refaire, on ne changerait pas une virgule", a ajouté Tony Gallagher, rédacteur en chef du tabloïd, à la BBC Radio 4. "Nous en savons plus que ce que nous avons été en mesure de publier mais on se devait de protéger nos sources. Celles-ci sont si solides qu'on n'avait pas d'autre choix que de publier cet article", a poursuivi Tony Gallagher, "persuadé", selon ses propres mots, que la reine soutient un Brexit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte