2 min de lecture Thaïlande

Thaïlande : les premiers mots entre les enfants bloqués et les sauveteurs

VIDÉO - Douze enfants et leur entraîneur de football sont bloqués dans une grotte du nord du pays. Après neuf jours sans contact, ils ont été trouvés sains et saufs lundi 2 juillet.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Thaïlande sauvetage Crédit Image : Krit Phromsakla Na SAKOLNAKORN / THAI NEWS PIX / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Martin Planques
Martin Planques

Le sauvetage relève du miracle. 12 enfants âgés de 11 à 16 ans et leur entraîneur de football ont été retrouvés en vie, sains et saufs, après neuf jours sans contact et des recherches extrêmement difficiles.

Ils sont actuellement bloqués dans une grotte du nord du pays où ils se sont réfugiés pour échapper à une soudaine montée des eaux. Plus personne n'avait de nouvelle d'eux jusqu'à la soirée du lundi 2 juillet durant laquelle deux sauveteurs britanniques les ont retrouvés. Un enregistrement du premier contact établi est disponible. Même si le sauvetage n'est pas terminé, leur découverte est vue comme un miracle tant l'espoir de retrouver ces jeunes vivants devenait de plus en plus mince.

Émaciés, affamés, les enfants clignent les yeux dans le faisceau de la torche, aveuglés après des journées entières dans la grotte. La vidéo de leur découverte par les sauveteurs a été visionnée des millions de fois. Dans cette vidéo devenue virale bien au-delà des frontières de la Thaïlande, les douze garçons et leur jeune entraîneur de football de 25 ans échangent brièvement avec le plongeur britannique enfin parvenu jusqu'à eux. 

À lire aussi
La preuve en images de la pollution des océans pollution
VIDÉO - Thaïlande : une plongeuse sauve un poisson pris au piège d'un sac plastique

Des opérations d'extraction difficiles

L'échange commence par un concert de "merci" en anglais des enfants à l'apparition des secouristes qui émergent des eaux troubles de la grotte. "Combien vous êtes?", articule le secouriste britannique d'une voix forte, sa torche balayant l'escarpement boueux où le groupe a trouvé refuge, loin dans les méandres du réseau souterrain. "Treize", répond en anglais l'un des petits Thaïlandais. "Treize ?...Formidable !", lance le plongeur. La lampe éclaire les garçons un à un, comme si le plongeur les comptait. Certains des "Sangliers sauvages", comme s'appelle leur équipe de football, ont tiré leur maillot rouge sur les genoux pour tenter de se protéger du froid. 

La liesse est tempérée par les opérations d'extraction difficiles qui s'annoncent et les possibles traumatismes psychologiques découlant des longues journées passées dans les entrailles de la grotte. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Thaïlande Disparition Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793982102
Thaïlande : les premiers mots entre les enfants bloqués et les sauveteurs
Thaïlande : les premiers mots entre les enfants bloqués et les sauveteurs
VIDÉO - Douze enfants et leur entraîneur de football sont bloqués dans une grotte du nord du pays. Après neuf jours sans contact, ils ont été trouvés sains et saufs lundi 2 juillet.
https://www.rtl.fr/actu/international/thailande-les-premiers-mots-entre-les-enfants-bloques-et-les-sauveteurs-7793982102
2018-07-03 15:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C0whmC3yKBSuTYDcm9vUSg/330v220-2/online/image/2018/0626/7793876748_des-secouristes-s-affairent-aux-abords-de-la-grotte-de-tham-luang-thailande-dans-laquelle-douze-enfants-sont-bloques.jpg