3 min de lecture Thaïlande

Thaïlande : les enfants piégés dans une grotte ont été retrouvés

Après neuf jours de calvaire, coincés dans une grotte inondée, 12 enfants âgés de 11 à 16 ans et leur entraîneur ont enfin été retrouvés "sains et saufs".

Des sauveteurs descendent pour sauver les enfants et leur entraîneurs pris au piège depuis le 23 juin en ThaÏlande
Des sauveteurs descendent pour sauver les enfants et leur entraîneurs pris au piège depuis le 23 juin en ThaÏlande Crédit : ROYAL THAI NAVY / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
et AFP

Le cauchemar prend fin. Neuf jours de calvaire se sont achevés lundi 2 juillet pour 12 enfants thaïlandais et leur entraîneur de foot. Ils étaient coincés dans une grotte inondée, dite "Pattaya Beach", où l'eau gagnait du terrain de jour en jour, depuis le 23 juin au soir à cause des fortes pluies de mousson, fréquentes à cette époque de l'année. 

Âgés de 11 à 16 ans, les enfants sont tous "sains et saufs", ainsi que leur entraîneur, assure le gouverneur de la province de Chiang Rai. Pendant ces neufs jours, aucun contact n'avait pu être établi avec les sinistrés. Malheureusement, l'évacuation ne sera pas immédiate, a précisé celui qui dirige aussi la cellule de secours. Des secouristes resteront dans la grotte avec eux jusqu'à ce qu'ils soient assez en forme pour parcourir les près de quatre kilomètres les séparant de la sortie, en partie inondés.

"Nous allons leur apporter de la nourriture, mais nous ne sommes pas sûrs qu'ils puissent se nourrir vu qu'ils n'ont pas mangé depuis longtemps", a-t-il ajouté. Un médecin doit se rendre sur place, en plongeant, pour évaluer leur condition physique. Les personnes étant restées longtemps dans l'obscurité et le confinement d'une grotte peuvent présenter des troubles oculaires et pulmonaires.

À lire aussi
La preuve en images de la pollution des océans pollution
VIDÉO - Thaïlande : une plongeuse sauve un poisson pris au piège d'un sac plastique

Le soulagement des familles

Une vidéo poignante filmée par des sauveteurs montre un groupe d'enfants maigres, vêtus de maillots de football trop grands et maculés de boue. Ils sont réfugiés sur un promontoire étroit entouré d'eau. "Merci", s'exclame l'un d'eux. Un autre répond "13" quand un des plongeurs à l'accent britannique demande combien ils sont. Tout en éclairant le groupe avec sa torche, le plongeur cherche à rassurer les enfants : "beaucoup, beaucoup de gens sont en route" pour les secourir, affirme-t-il. "Vous êtes très résistants".

Lundi soir, la nouvelle s'est répandue à vitesse grand V sur les réseaux sociaux et les parents des enfants, qui dorment pour certains dans un gîte non loin de la grotte depuis des jours, ont exprimé leur joie, unissant leurs mains. "Je suis si heureux... Je veux le voir, en bonne santé mentale et physique", a réagi Thinnakorn Boonpiem, père d'un des disparus. "Je suis soulagée", confie une mère, rassurée depuis que les secouristes lui ont dit que son fils avait survécu "en buvant de l'eau de pluie" ruisselant dans la grotte.


Les jeunes footballeurs et leur entraîneur s'étaient aventurés le soir du 23 juin, après leur entraînement sportif, dans la grotte de Tham Luang, dans cette zone de forêt tropicale dense, à la frontière avec la Birmanie et le Laos. Puis ils ont été bloqués par les fortes pluies de mousson. Des dizaines de plongeurs, y compris internationaux, se sont mobilisés depuis plus d'une semaine pour retrouver les enfants.

Une mobilisation nationale et spirituelle

À l'école où sont scolarisés les enfants, les message d'espoir et de soutiens se multipliaient. "Laissez-le revenir et jouer au football avec nous, il me manque", a par exemple imploré Tilek Jana, dont l'ami Prajak est parmi les disparus. 200 enfants étaient réunis pour l'occasion, lundi 2 juillet.


"Je prie toutes les nuits pour que ces 13 vies soient sauvées. J'espère que nous aurons de bonnes nouvelles" sous peu, a ajouté Jakkrit Muenghong, un des professeurs de Prajak. "Nous chantons, prions et leur envoyons notre soutien pour leur donner la force d'attendre que l'aide arrive", ajoute Kanet Pongsuwan, le directeur de l'école. 

Un chanteur célèbre en Thaïlande, Kong Huayrai, a même écrit une chanson en leur hommage : "Nous ne savons pas qui vous êtes, à quoi vous ressemblez, mais où êtes-vous? Avez-vous froid et faim?", dit la balade, diffusée à la télévision. "Le vent peut-il vous atteindre pour vous dire qu'il y a des gens qui vous attendent ?", poursuit la chanson. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Thaïlande Faits divers Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793965794
Thaïlande : les enfants piégés dans une grotte ont été retrouvés
Thaïlande : les enfants piégés dans une grotte ont été retrouvés
Après neuf jours de calvaire, coincés dans une grotte inondée, 12 enfants âgés de 11 à 16 ans et leur entraîneur ont enfin été retrouvés "sains et saufs".
https://www.rtl.fr/actu/international/thailande-les-enfants-pieges-dans-une-grotte-ont-ete-retrouves-7793965794
2018-07-02 18:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-d6CNXClZ6_DHWewmcLHsg/330v220-2/online/image/2018/0702/7793966027_des-sauveteurs-descendent-pour-sauver-les-enfants-et-leur-entraineurs-pris-au-piege-depuis-le-23-juin-en-thailande.jpg