- 01m23s
1 min de lecture
La célèbre Full Moon Party sur l'île de Koh Pha Ngan en Thaïlande, en 2013
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Thaïlande a décidé de bannir l'alcool et la fête à la suite de la mort du roi Bhumibol Adulyadej jeudi 13 octobre. Le gouvernement a décrété un deuil national d'un an, a demandé aux citoyens d'éviter les "événements joyeux" et a interdit la vente et la consommation d'alcool pendant un mois.
Bon nombre de touristes ont dû frôlé la syncope en apprenant une pareille nouvelle, la Thaïlande étant une des destinations phares pour faire la fête et s'alcooliser tout en ayant les pieds dans le sable. L'emblématique Full Moon Party, fête de la pleine lune organisée chaque année depuis 1980 sur une plage de l'île de Ko Pha Ngan, qui devait avoir lieu le 17 octobre, a été annulée par les autorités.
Même si les célébrations et les manifestations de joie ne sont pas vues d'un bon œil, un journaliste free-lance présent sur place a précisé sur Twitter que la plupart des bars restent ouverts, rapporte Vice.
"L’interdiction des ventes d’alcool au 7-Eleven et dans les Family Mart aura lieu jusqu’à lundi minuit. Ailleurs, on vend de la bière puisque l’interdiction n’est pas officielle".
L'ambassade de France en Thaïlande a émis quelques recommandations, tout particulièrement en ce qui concerne la tenue vestimentaire à adopter : "L'accent est mis sur le port de vêtements sombres, noirs ou blancs. Une tenue couvrant le corps et adaptée à la circonstance est recommandée". Alors que le tourisme représente 10% de l'économie du royaume, ces interdictions risquent de ne pas lui rendre service. En effet, certains touristes ont fait savoir sur Twitter qu'ils envisageaient une autre destination à la suite de cette interdiction.
"Ils interdisent l’alcool en Thaïlande pendant un mois… Ce sera donc le Vietnam"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte