L'île paradisiaque de Koh Tachai est située dans la mer d'Andaman, en Thaïlande. Du sable blanc, un lagon turquoise... et une barrière de corail en piteux état, car il y a trop de touristes. Ils sont jusqu'à 2.000 par jour à aller plonger, se prendre pour le commandant Cousteau, mais aussi cueillir quelques coraux, laisser les déchets de pique-nique et polluer le lagon avec le fioul des bateaux. C'est fini. Les autorités de la région ont décidé d'interdire l'île jusqu'à nouvel ordre, le temps que les coraux se reproduisent. Cela risque d'être long.
Le corail ressemble à une plante, mais c'est un animal qui ne pond qu'une fois par an. C'est d'ailleurs incroyable : la ponte a lieu chaque année le même jour et à la même heure. Car comme ils ne peuvent pas bouger, pour que les œufs rencontrent le sperme, les coraux pondent tous en même temps et la fécondation se fait dans l'eau. Une ponctualité étonnante qui se fait grâce à la lune.
Restaurer le récif donc va prendre du temps, mais c'est vital estiment les autorités. Le corail abrite et nourrit des poissons. Plus généralement sur la planète, il fait vivre 30 millions de pêcheurs, et il est déjà suffisamment menacé par le réchauffement du climat. La moitié des récifs est déjà endommagés. Voilà pourquoi fermer une île pour le protéger est une première. Mais d'autres États pourraient s'en inspirer, dont la France. Nous avons, après l'Australie, en Polynésie la deuxième plus grand barrière de corail au monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte