1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Terrorisme : la Russie veut surveiller ses élèves sur Internet
1 min de lecture

Terrorisme : la Russie veut surveiller ses élèves sur Internet

Les responsables des lycées et universités russes sont invités à "analyser" les sites de leurs élèves et du personnel au nom de la lutte contre le terrorisme.

La chambre haute du Parlement russe (illustration)
Crédit : AFP / DMITRY SEREBRYAKOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère russe de l'Education a mis en ligne un projet de loi sur la protection antiterroriste des écoles qui propose la surveillance sur internet des élèves, suscitant des protestations dans la communauté enseignante. Selon le texte, les responsables des lycées et universités russes doivent "analyser les sites personnels des élèves et du personnel" et constituer des dossiers sur ceux "qui ont tendance à enfreindre les règles".

Le projet de loi indique qu'il leur revient aussi de "surveiller en permanence internet" afin de collecter des données sur "les activités terroristes" dans leur région. Toute information, même anonyme, sur le comportement inhabituel d'un élève devra être transmise au FSB (service fédéral de sécurité, ex-KGB) ou au ministère de l'Intérieur, précise le projet de loi.

Mettre sous surveillance ceux "qui n'approuvent pas le pouvoir actuel"

Au lendemain de sa mise en ligne sur le site du gouvernement, le projet a suscité vendredi des réactions de la communauté enseignante. "Il s'agit soit d'une absurdité bureaucratique, soit plus probablement d'une tentative de mettre sous surveillance les élèves et les enseignants qui n'approuvent pas le pouvoir actuel", s'est indigné Andreï Demidov, responsable d'un syndicat d'enseignants, cité par le quotidien en ligne gazeta.ru.

"Pour l'instant le projet est au stade du débat public", a souligné le ministère de l'Education, cité par le quotidien Kommersant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte