1 min de lecture

Tchad : "Ils m'ont déshabillée et prise en photo", confie Zouhoura, victime d'un viol collectif

Dans une interview à France 24, Zouhoura révèle les circonstances du viol collectif dont elle a été victime. Le pays, choqué, a alors manifesté pour que justice soit faite.

La police tchadienne

Crédit : KAREL PRINSLOO/AP/SIPA

Ana Boyrie

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 8 février dernier, Zouhoura, a été enlevée et violée par cinq hommes, qui ont filmé et posté le crime sur les réseaux sociaux. La jeune tchadienne témoigne devant la caméra de France 24. Au cours de l'interview, elle revient sur les faits avec difficulté. Elle se souvient notamment de ses agresseurs "en train de s'amuser et de rigoler" à ses dépens, avant de la menacer de garder le silence. Zouhoura fait preuve d'un immense courage lorsqu'elle décide de ne pas céder aux demandes de ses assaillants et de révéler l'agression à sa famille. "Ils m'avaient demandé de ne rien dire mais j'ai raconté à mes parents, je ne pouvais pas faire autrement", confie-t-elle à France 24. 

En guise de représailles, les agresseurs ont alors posté une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant la jeune fille nue et en larmes. Ces images ont véritablement remué le pays puisque lundi 15 février, des centaines de manifestants se sont rassemblés dans les rues de N’Djamena afin de demander justice pour Zouhoura et toutes les victimes de violences sexuelles. Les manifestations ont malheureusement dégénéré et ont été violemment réprimées par la police anti-émeute, allant jusqu'à la mort d'un jeune homme de 17 ans

Ces manifestations auront malgré tout permis l'arrestation et le transfert des agresseurs devant le parquet de N’Djamena, mardi 16 février. Le jour des manifestations, le président tchadien, Idriss Déby Itno, avait réagi parlant d'un acte "ignoble". "C'est en père de famille scandalisé que je réagis (...) à cet acte barbare, ignoble et innommable", a-t-il déclaré dans un communiqué, promettant que "justice sera rendue". Zouhoura a de côté déclaré : "Je veux que justice soit faite et que cela ne se reproduise plus jamais".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte