Une jeune femme de 19 ans, qui se disait victime d'un viol, a été convoquée au tribunal. Ce mercredi 17 février, la concernée a été condamnée à un mois de prison avec sursis pour "dénonciation d'un crime imaginaire", au tribunal de grande instance de Versailles, selon les informations de Metronews. La jeune femme avait porté plainte le 14 septembre dernier au commissariat, pour un viol collectif qu'elle aurait subi dans un train de banlieue reliant la Défense à Versailles Rive Droite.
Selon le quotidien, ce cas n'est pas isolé. En 2014, une jeune femme originaire de Perpignan, âgée de 26 ans, se disait victime d'un viol sous la menace d'un couteau et la caméra d'un téléphone. La vérité sera percée à jour par son avocat, après plusieurs entretiens avec sa cliente. Ce phénomène mythomaniaque ne semble pas s'arrêter pas aux agressions sexuelles puisqu'en décembre dernier, un instituteur d'Aubervilliers déclarait avoir été la victime d'un djihadiste devant son école, avant de revenir sur ses propos à la barre du tribunal.
Ces mensonges coûtent cher à l'affabulateur. Selon la loi, la personne peut encourir jusqu'à six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende, informe le journal. En 2014, 1.500 cas de dénonciations mensongères ont été recensées par le ministère de la Justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte