Après plus d'une semaine sans signe de vie, leur survie semble peu probable. Un bateau de pêche taïwanais et ses 49 membres d'équipage ont disparu fin février dans l'Atlantique Sud peu après que le capitaine eut signalé une voie d'eau, ont annoncé ce dimanche 8 mars les autorités taïwanaises.
En campagne de pêche au calmar, le "Hsiang Fu Chun", un navire de 700 tonnes, avait prévenu son armateur le 26 février qu'il prenait l'eau alors qu'il se trouvait à environ 3.000 kilomètres des îles Malouines, administrées par le Royaume-Uni mais réclamées par l'Argentine.
L'équipage est composé de deux Taïwanais, 11 Chinois, 21 Indonésiens, 13 Philippins et deux Vietnamiens.
Taïwan a demandé l'aide de Buenos Aires et de Londres, ainsi que des navires croisant dans la zone.
"Nous ne savons toujours pas où se trouvent le bateau et ce qu'il s'est passé", a indiqué un responsable gouvernemental à Taïwan.
Une centaine de navires taïwanais vont pêcher chaque année le calmar dans l'Atlantique Sud pour une prise totale de 200.000 tonnes en 2014, selon la Direction taïwanaise de la pêche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte