1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : un jihadiste français meurt dans un attentat kamikaze
2 min de lecture

Syrie : un jihadiste français meurt dans un attentat kamikaze

La mère d'un jihadiste français de 30 ans parti combattre les troupes de Bachar al-Assad en Syrie vient d'apprendre que son fils avait été tué.

Les civils bloqués dans la vieille ville de Homs sont en danger de mort (Photo Archives)
Crédit : AFP / HO / SANA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mère d'un jeune jihadiste français parti en Syrie vient d'apprendre la mort de son fils. Celui-ci est décédé dans une opération kamikaze quelques mois après le décès de son demi-frère, rapportent France 2 et Libération. Dominique Bons a reçu le 2 janvier un SMS lui annonçant la mort de son fils Nicolas, 30 ans. "J'ai rappelé le numéro syrien affiché sur mon portable. Un homme parlant le français m'a expliqué que Nicolas s'était fait exploser avec un camion avec un autre combattant le 22 décembre, dans la région de Homs", dit Dominique Bons.

Le demi-frère de Nicolas, Jean-Daniel, 22 ans, avait été tué début août. Tous deux avaient rejoint la Syrie en mars, via l'Espagne et la Turquie, faisant croire alors à leurs proches qu'ils s'envolaient pour la Thaïlande. Là-bas, ils auraient rejoint les rangs de l’État islamique en Irak et au Levant, une formation proche d'Al-Qaïda. Les deux demi-frères, originaires de Toulouse, étaient apparus début juillet dans une vidéo de propagande, où Nicolas, kalachnikov et Coran en main, se réjouissait d'avoir réussi à convertir son cadet. "El Hamdullillah, Allah, il a guidé mon frère", et "un an après moi, mon frère, il a accepté l'islam", expliquait Nicolas, présenté sur la vidéo comme Abu Abd Al Rahman.

La mère "choquée" d'apprendre que son fils était parti rejoindre le jihad

Cette vidéo était destinée à encourager "les frères" à venir "le rejoindre dans la terre qu'Allah a bénie" et comprenait un appel à François Hollande à se convertir à l'islam, à désavouer ses "alliés juifs et américains" et à se retirer du Mali. S'exprimant sur le parcours de son fils et sa conversion à l'islam, la mère de Nicolas a expliqué sur France 2 que cela avait été "un grand choc" d'apprendre qu'il était parti "faire la guerre; ça nous tombe dessus comme ça, on ne s'y attend pas. Au début, il y a eu une conversion à l'islam, ça c'est pas vraiment grave, c'est la suite qui est grave et ça, on le voit pas arriver", a-t-elle dit.

Selon des spécialistes du renseignement, plusieurs centaines de Français sont partis combattre en Syrie ou voudraient le faire. Ces mouvements constituent l'une des principales sources de préoccupation des services antiterroristes français.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte