1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : près de 13.000 prisonniers morts sous la torture
1 min de lecture

Syrie : près de 13.000 prisonniers morts sous la torture

Depuis le début du conflit en 2011, près de 13.000 Syriens sont morts sous la torture dans les prisons du régime, annonce l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Le président syrien Bachar al-Assad, s'est exprimé après les attentats qui ont fait au moins 128 morts à Paris.
Le président syrien Bachar al-Assad, s'est exprimé après les attentats qui ont fait au moins 128 morts à Paris.
Crédit : AFP / JOSEPH EID
La rédaction numérique de RTL & AFP

Près de 13.000 Syriens sont morts sous la torture dans les prisons du régime de Bachar al-Assad depuis le début du conflit dans le pays il y a quatre ans, rapporte vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"L'OSDH a pu documenter 12.751 prisonniers morts sous la torture depuis le début de la révolte syrienne (...) dont 108 enfants", a indiqué l'ONG qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers le pays.

Les rebelles accusés

D'après l'ONG, ce chiffre n'inclut pas les 20.000 personnes portées disparues dans les geôles du régime. "Certains proches des martyrs ont été obligés de signer des déclarations où ils affirmaient que les victimes avaient été tuées par les rebelles" qui cherchent à renverser le régime depuis quatre ans, affirme l'Observatoire.

Depuis le début de la révolte pacifique contre le régime le 15 mars 2011, qui s'est transformée par la suite en une guerre civile sanglante, plus de 200.000 personnes ont été détenues dans les prisons et les sièges des redoutables services de renseignements syriens.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/