1 min de lecture

Irak : l'État islamique détruit les ruines assyriennes de Nimroud

Le groupe État islamique a détruit la cité historique de Nimroud à coup de bulldozers, selon une vidéo.

Des jihadistes de l'État islamique, le 17 mars 2014. (illustration)

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe Etat islamique a diffusé une nouvelle vidéo de destruction, cette fois celle des ruines assyriennes de Nimroud, quelques jours après la diffusion d'une précédente vidéo montrant la destruction de sculptures pré-islamiques dans le nord de l'Irak, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme.

L'EI a "pris d'assaut la cité historique de Nimroud et a commencé à la détruire avec des bulldozers", a dit le ministère du Tourisme et des Antiquités sur sa page officielle Facebook.

Un responsable des Antiquités a confirmé ces informations. "Jusqu'à présent, nous ne pouvons pas mesurer l'ampleur des dégâts", a dit ce responsable sous couvert d'anonymat.

Nimroud, une cité fondée au 13e siècle avant JC, est située sur les rives du Tigre à quelque 30 km de Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak, contrôlée par l'EI depuis juin.

Je suis désolé de le dire, mais tout le monde s'y attendait

Abdelamir Hamdani

Après ces destructions, des archéologues ont fait part de leur crainte de voir l'EI s'en prendre à d'autres sites historiques dans les régions sous leur contrôle en Irak, citant notamment la ville de Nimroud et celle de Hatra, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

"Hatra évidemment sera la prochaine cible (...) c'est seulement une question de temps", a estimé Abdelamir Hamdani, un archéologue irakien de l'Université Stony Brook à New York, "bouleversé" par l'annonce des destructions à Nimroud.

"Je suis désolé de le dire, mais tout le monde s'y attendait. Le dessein des jihadistes est de détruire le patrimoine irakien, site après site", s'est-il alarmé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte