La rébellion a frappé pour la première fois ce samedi 21 février au coeur de Qardaha (nord-ouest de la Syrie), ville d'origine du président Bachar al-Assad, avec un attentat à la voiture piégée qui a fait quatre morts selon la télévision d'Etat. Et dans la province septentrionale d'Alep, 48 rebelles et membres de leurs familles, dont dix enfants, ont été "exécutés" mardi par les forces du régime qui menaient une offensive dans la région, selon une ONG qui parle d'un massacre.
"Quatre citoyens ont été tués et d'autres ont été blessés dans un attentat terroriste à la voiture piégée dans le parking de l'hôpital de Qardaha", a indiqué la chaîne de télévision oficielle, sans plus de détails. Le terme "terroriste" est utilisé pour désigner les rebelles dans le langage du régime. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'explosion a tué "deux soldats, une infirmière et un employé de l'hôpital" de Qardaha.
"Un homme est entré sur le parking de l'hôpital de Qardaha au volant d'une ambulance remplie d'explosifs. Un autre homme se trouvait avec lui, mais on ignore s'il s'agissait d'un complice ou d'un otage", a précisé l'OSDH. Les environs de Qardaha ont été récemment visés par plusieurs roquettes lancées par les rebelles dans la province de Lattaquié (nord-ouest) mais c'est la première fois qu'un attentat vise le coeur de la ville. Qardaha est le lieu de naissance du défunt président syrien Hafez al-Assad, père de l'actuel chef de l'Etat, et il y est enterré.
Le clan Assad a dirigé la Syrie d'une main de fer pendant plus de quatre décennies, jusqu'au début de la guerre en 2011 déclenchée par une contestation populaire qui a été écrasée dans le sang par le régime, avant de se transformer en rébellion armée. La guerre a fait plus de 210.000 morts en quatre ans alors que 10 millions de personnes, soit la moitié de la population, ont été déplacées par le conflit, environ 3 millions ayant quitté le pays.
D'après l'ONG, près de 6.000 civils, dont 1.733 enfants, ont péri en Syrie depuis l'adoption le 22 février 2014 d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant notamment que toutes les parties mettent fin aux attaques contre les civils, ainsi qu'à l'emploi sans discernement d'armes dans les zones peuplées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte