Depuis 2 ans l'Organisation de Nations Unies (ONU) accusait ouvertement le régime de Bachar Al Assad d'avoir eu recours à des armes chimiques dans la guerre civile qui déchire le pays depuis plus de 5 ans. Une commission d'enquête soupçonnait plus particulièrement l'emploi de chlore pour gazer des villes rebelles dans l'ouest de la Syrie à huit occasions en avril 2014. L'enquête qui a été conduite par les Nations Unies a conclu que des hélicoptères de l'armée syrienne avaient bien répandu du gaz de chlore sur deux localités de la province d’Idlib (nord-ouest) : à Talmenes le 21 avril 2014 et Sarmin le 16 mars 2015.
Mais l'utilisation d'arme chimique par Daesh ne fait plus aucun doute selon les enquêteurs des Nations unies. L'organisation terroriste aurait notamment utilisé du gaz moutarde dans la ville de Marea, près d'Alep au nord du pays, le 21 août 2015. "Il y a assez d’informations disponibles pour conclure que l'État islamique était la seule entité capable d’utiliser du gaz moutarde et motivée pour le faire", conclut la commission d'enquête dans ce rapport de 95 pages.
La publication de ce rapport intervient trois ans après une attaque chimique meurtrière à l'est de Damas. Le 21 août 2013, des missiles et des obus de mortier munis de charges neurotoxiques avaient causé 1.845 morts et 9 924 blessés à la Ghouta selon l'Armée syrienne libre, dont une très grande majorité de civils. La Syrie avait rejoint la convention sur l’interdiction des armes chimiques et accepté un plan de démantèlement de ses stocks de gaz moutarde et sarin après ce crime de guerre.
Le rapport d'enquête de l'ONU a cependant suscité une vive réaction de Washington. "Il est maintenant impossible de nier que le régime syrien a fait usage de manière répétée de gaz de chlore comme une arme contre son propre peuple, a souligné le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Ned Price, cité par Libération. Si la Maison-Blanche menace la Syrie de nouvelles sanctions au conseil de sécurité de l'ONU, la Chine et la Russie, allié de Bachar Al Assad, devraient très probablement opposer leur véto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.