1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'ONU soupçonne la Syrie d'avoir utilisé des armes chimiques
1 min de lecture

L'ONU soupçonne la Syrie d'avoir utilisé des armes chimiques

Une commission d'enquête de l'ONU a accusé les autorités syriennes d'avoir fait usage d'armes chimiques "au chlore".

Un milicien chiite combat des jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant, le 12 juillet 2014 à Samarra (image d'illustration)
Crédit : AFP / AHMAD AL-RUBAYE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une commission d'enquête de l'ONU a accusé mercredi 27 août les autorités syriennes d'avoir fait usage d'armes chimiques, "probablement du chlore", à huit occasions en avril dans l'ouest de la Syrie. "Il existe des motifs raisonnables de croire que les armes chimiques, probablement du chlore, ont été utilisées" huit fois sur une période de 10 jours en avril, a indiqué la commission d'enquête internationale de l'ONU dans son dernier rapport.

Les exécutions publiques de civils les vendredis dans les zones syriennes sous contrôle de l'Etat islamique (EI) sont devenues un "spectacle ordinaire", a dénoncé également une commission d'enquête de l'ONU dans un rapport. "Les exécutions dans les lieux publics sont devenues un spectacle ordinaire les vendredis à Raqqa et dans les zones contrôlées par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans la province d'Alep", indique la commission d'enquête internationale de l'ONU, soulignant qu'il s'agit de crimes contre l'humanité.

Des exécutions de civils en public

Ces exécutions sommaires ont pour objectif d'"instiller la terreur parmi la population" et de s'assurer que cette dernière soit soumise à son autorité, ajoute-t-elle. D'après le rapport, les jihadistes encouragent et obligent même parfois la population à assister à ces exécutions, d'après les enquêteurs. La majorité des victimes sont des hommes, mais plusieurs garçons âgés entre 15 et 17 ans ont aussi été exécutés sommairement, ainsi que des femmes.

La commission a été mandatée par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU pour enquêter et enregistrer toutes les violations du droit international relatif aux droits de l'Homme en Syrie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte