1 min de lecture Syrie

Syrie : la Russie accusée par les États-Unis d'avoir bombardé un convoi humanitaire

La Maison Blanche a affirmé mardi qu'elle tenait pour "responsable" le Kremlin de la frappe aérienne qui a tué 20 personnes appartenant à un convoi humanitaire dans la région d'Alep lundi.

Un homme pleure en sortant des décombres après un bombardement en Syrie le 18 juillet 2016 dans la province d'Alep (illustration)
Un homme pleure en sortant des décombres après un bombardement en Syrie le 18 juillet 2016 dans la province d'Alep (illustration) Crédit : THAER MOHAMMED / AFP
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot
et AFP

La trêve des combats paraît désormais bien loin. La Maison Blanche a affirmé mardi qu'elle tenait la Russie pour "responsable" du bombardement lundi d'un convoi humanitaire en Syrie qui a provoqué un tollé international. 
"Toutes les informations indiquent clairement qu'il s'agit d'une frappe aérienne", a déclaré Ben Rhodes, conseiller du président Barack Obama, soulignant que seuls les Russes ou le régime syrien pouvaient en être à l'origine. "En tout état de cause, nous tenons le gouvernement russe pour responsable des frappes aériennes dans cette zone", a-t-il ajouté.

"Clairement, cela représente une énorme tragédie humanitaire qui doit être condamnée", a-t-il poursuivi. "C'est un acte scandaleux", a ajouté Ben Rhodes. Interrogé sur l'impact de ce raid sur le processus diplomatique en cours, il a estimé que cela soulevait de "sérieuses questions" mais refusé de "fermer la porte" à la poursuite des discussions.

Selon un responsable américain s'exprimant sous couvert d'anonymat, deux bombardiers russes SU-24 étaient sur la zone au moment du bombardement.  Environ 20 personnes, dont un responsable du Croissant-Rouge, ont trouvé la mort dans cette frappe. Moscou et Damas ont démenti leur participation et un général russe a même mis en doute qu'il y ait eu un raid aérien. Le Kremlin a ensuite indiqué que l'armée russe "enquêtait" sur ce qui s'était passé près d'Alep. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Guerre États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants