C'est un nouveau coup dur pour l'État islamique (EI). Après la mort d'Abou Mohammed al-Adnani, numéro 2 de l'organisation terroriste, le Pentagone a indiqué la mort du "ministre de l'Information" du groupe. Wa-il Adil Hasan Salman al-Fayad a été tué, mercredi 7 septembre, dans un bombardement aérien de la coalition antijihadiste, près de Raqa en Syrie, a indiqué vendredi 16 septembre le quartier général du département de la Défense américain.
Selon Peter Cook, porte-parole du Pentagone, ce haut-responsable de l'EI est connu pour avoir "supervisé" la production de vidéos montrant des actes de torture et d'exécutions, largement diffusées par les jihadistes sur les réseaux sociaux. Il était un proche collaborateur de Mohammed al-Adnani, tué par une frappe de la coalition mardi 30 août, et un membre de premier plan de la shura, l'instance dirigeante de Daesh.
Les États-Unis et la coalition internationale ont mis en place une campagne délibérée d'élimination des dirigeants du groupe terroriste, avec le but affiché de désorganiser les jihadistes et ainsi, d'accélérer leur défaite sur le territoire syrien et irakien. . "L'élimination des dirigeants de l'EI affaiblit sa capacité à conserver son territoire et sa capacité à planifier, finance et diriger des attaques" en Irak, en Syrie et dans le reste du monde, a souligné Peter Cook.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte