1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : Berlin va accueillir fin octobre une conférence sur les réfugiés
1 min de lecture

Syrie : Berlin va accueillir fin octobre une conférence sur les réfugiés

Berlin va accueillir une conférence internationale sur la question des réfugiés syriens.

Des Kurdes de Syrie traversent la frontière avec la Turquie le 19 septembre 2014.
Des Kurdes de Syrie traversent la frontière avec la Turquie le 19 septembre 2014.
Crédit : AFP / ILYAS AKENGIN
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a annoncé ce samedi que Berlin allait "accueillir le mois prochain une conférence internationale pour mobiliser l'aide humanitaire d'urgence nécessaire en faveur des millions de réfugiés syriens".

Selon le ministère allemand, cette conférence doit avoir lieu le 28 octobre dans la capitale allemande. "Mon pays va faire sa part du travail sur ce dossier et j'espère sincèrement que d'autres feront de même", a ajouté le ministre dans un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU.

Les pays voisins de la Syrie ont "besoin de soutien"

"Ce sont les pays voisins de la Syrie qui ont avant tout besoin de soutien", a souligné Steinmeier. "Ils font un travail énorme mais ils sont aussi très affectés par l'afflux des personnes déplacées" par la guerre en Syrie.

La réponse a été trop faible

Le roi Abdallah II de Jordanie

Il y a plus d'un million de réfugiés syriens enregistrés au Liban et 1,4 million en Jordanie. Depuis une semaine, des combats entre forces kurdes et jihadistes du groupe Etat islamique ont provoqué un exode de masse de civils kurdes vers la Turquie. Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a indiqué ce vendredi que leur nombre avait franchi la barre des 160.000.

À lire aussi

A la même tribune de l'ONU, le roi Abdallah II de Jordanie avait déploré ce mercredi que son pays ne soit pas assez aidé pour supporter ce "fardeau écrasant". "Jusqu'à présent, la réponse a été trop faible par rapport aux besoins", avait-il jugé. "Il faut un effort concerté pour faire entrer en masse en Syrie l'aide humanitaire et soutenir les pays et les communautés qui accueillent les réfugiés, dont la Jordanie".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.