En vertu d'un accord conclu entre le régime syrien, les rebelles ont commencé mercredi 7 mai leur retrait de la Vieille ville de Homs. Ce jeudi, au moins 80% d'entre eux avaient évacué la ville. Le processus doit s'achever ce jeudi.
"80% des rebelles ont quitté la ville. Les 20% restants se retireront jeudi", a indiqué le gouverneur Talal al-Barazi. Au terme de cette évacuation, l'armée devra reprendre le contrôle du Vieux Homs et de ses environs qui représentaient le principal fief de la rébellion dans la ville autrefois surnommée la "capitale de la révolution" d'où a été lancée l'insurrection armée contre le régime de Bachar al-Assad.
Au moins "980 personnes, en grande majorité des rebelles et quelques civils, dont des femmes et des enfants sont sortis mercredi" à bord de 24 bus, a-t-il précisé, indiquant qu'il restait "encore entre 300 et 400 personnes".
Les forces insurgées étaient assiégées depuis plus de deux ans par les troupes gouvernementales dans cette ville du centre de la Syrie. Homs est la ville où les rebelles ont subi leur plus long siège, une tactique de guerre utilisée par le régime dans plusieurs villes et localités du pays pour mettre à genoux la population locale et la rébellion et qui est accompagnée de bombardements aériens intenses. Cette tactique est dénoncée par l'ONU et des ONG.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte