1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Suède : un migrant libéré après avoir été soupçonné de préparer un attentat
2 min de lecture

Suède : un migrant libéré après avoir été soupçonné de préparer un attentat

Suite à son audition par la police antiterroriste de Stockholm, le jeune irakien a été blanchi de tout soupçon.

Police suédoise devant un centre de demandeur d'asile à Boliden le 19 novembre 2015
Crédit : ROBERT GRANSTROM/TT NEWS AGENCY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune Irakien de 22 ans arrêté par la police suédoise jeudi 19 novembre été libéré après 60 heures de garde à vue. Alors qu'il était soupçonné de préparer un attentat, est sorti libre dimanche 22 novembre de son audition. "L'homme n'est plus soupçonné" des faits pour lesquels il avait été arrêté, a précisé le vice-procureur en chef du parquet antiterroriste Hans Ihrman.

Mutar Muthanna Majid avait été appréhendé dans un foyer pour demandeurs d'asile de Boliden, une petite ville du nord-est du pays. Puis il avait été transféré à Stockholm pour y être interrogé par le renseignement intérieur (Säpo) sur décision du vice-procureur en chef du parquet antiterroriste. "Il existait des incertitudes autour de son identité et il a fallu un certain temps pour la confirmer grâce aux registres officiels", a expliqué dimanche la Säpo.

Alors que la presse dévoilait son identité et publiait sa photo, les enquêteurs avaient commencé à nourrir des doutes sur le profil du suspect : ses nom et prénom figuraient sur sa boîte aux lettres et il postait sur Facebook, dans les moindres détails, ses déplacements et ses activités. 

Le cas de ce jeune Irakien, arrêté puis libéré, illustre "le dilemme auquel sont confrontés tous les services de renseignement, obligés d'agir à partir d'éléments fragmentaires" selon le Premier ministre Stefan Löfvén s'était félicité,, a-t-elle justifié.

Dernier attentat en 2010 à Stockholm : deux blessés légers

À lire aussi

Le niveau d'alerte national contre la menace terroriste a été relevé cette semaine au deuxième cran le plus élevé sur cinq. "La menace est inchangée" après la libération de Mutar Muthanna Majid et le niveau d'alerte maintenu, a souligné la Säpo. 

La Suède n'a pas connu d'attentat islamiste depuis 2010, lorsqu'un homme s'était tué en se faisant exploser dans une rue commerçante de la capitale Stockholm, faisant deux blessés légers. Le pays estime toutefois constituer une "cible légitime" pour les jihadistes de l'organisation Etat islamique. Déplorant la "naïveté" des autorités par le passé, le chef du gouvernement a annoncé de nouvelles mesures créant des crimes ou délits spécifiques au terrorisme. Elles concernent le financement ou la participation logistique et technique aux projets d'attentats.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte