1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Suède : un incendie ravage le centre de recherches spatiales Esrange
1 min de lecture

Suède : un incendie ravage le centre de recherches spatiales Esrange

Une partie des infrastructures de lancement de fusées-sondes ont été endommagées lors de cet incendie de grande ampleur, ce jeudi 26 août.

Le centre de recherches spatiales Esrange, en Suède, a été ravagé par un incendie, le 26 août 2021
Le centre de recherches spatiales Esrange, en Suède, a été ravagé par un incendie, le 26 août 2021
Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Quentin Marchal & AFP

Un incendie de grande ampleur a dévasté, ce jeudi 26 août, le centre de recherches spatiales Esrange dans le nord de la Suède, détruisant une partie des pas de tir de fusées sondes, a annoncé le centre dans un communiqué. L'incendie, qui s'est déclaré tôt dans la matinée, "au cours d'un essai programmé de tir d'un moteur-fusée à combustion solide" était sous contrôle en fin d'après-midi, selon le centre de recherches spatiales.

L'incendie n'a pas fait de blessés mais des membres du personnel ont été emmenés à l'hôpital pour des examens médicaux. L'incendie a endommagé "une partie des infrastructures de lancement de fusées-sondes", a indiqué le centre Esrange. "L'étendue des dégâts et des conséquences pour les opérations de lancement ne peut pas encore être évaluée", a-t-il ajouté.

Situé en Laponie suédoise près de Kiruna, la ville la plus septentrionale de la Suède, le centre Esrange (European Spaceresearch range) est une base de recherches scientifiques et de lancement de ballons stratosphériques et de fusées-sondes destinés notamment à étudier les aurores boréales et à assurer le suivi de lancement de fusées et le contrôle de satellites.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/