La veille, un pétard avait été lancé sur la voiture de Jimmie Akesson, leader du parti anti-immigration Démocrates de Suède. Vendredi 24 mai, c'est un meeting de son mouvement politique qui a été pris pour cible.
"Une ou des personnes ont lancé des pétards près de la foule" rassemblée pour écouter Jimmie Akesson, qui fait campagne pour les élections européennes, a indiqué la porte-parole de la police Monica Bergstrom. Aucun blessé n'a été signalé, mais au moins une personne a déclaré souffrir de douleurs à l'oreille après cet incident. La police a indiqué avoir ouvert une enquête préliminaire, mais aucune arrestation n'avait eu lieu quelques heures après l'incident.
Jeudi 23 mai, un pétard avait été lancé sur la voiture de Jimmie Akesson au moment où il quittait un meeting dans la petite ville de Mariestad, ont rapporté les médias. Un suspect a été interrogé avant d'être relâché, mais il reste soupçonné de tentative d'attaque et de tentative de violence.
Après ce premier incident, le Premier ministre suédois Stefan Lofven avait condamné ce type de comportement. "Toute agression contre nos hommes politiques élus est une attaque contre notre démocratie commune. Cet événement me contrarie au plus haut point", avait-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte