1 min de lecture

Sous-marin argentin : l'appareil a implosé en 40 millisecondes

Selon un rapport américain, la coque du sous-marin aurait implosé à 400 mètres de profondeur, tuant instantanément les 44 marins présents dans le submersible.

Une vue du sous-marin argentin San Juan dans le port de Buenos Aires, en 2014

Crédit : Archives / AFP, Argentine Navy

Laure-Hélène de Vriendt

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les familles des 44 marins connaissent enfin la vérité. Deux mois après la disparition du sous-marin San Juan, et de son équipage, le Bureau américain du renseignement naval a rendu un rapport qui précise les conditions du drame. 

Le 15 novembre 2017, le submersible aurait implosé à une profondeur d'environ 400 mètres, et en un temps très rapide, 40 millisecondes, rapporte Le Monde. Ce rapport confirme donc que le signal acoustique détecté ce même jour est lié à la disparition du San Juan. Sa coque a été entièrement pulvérisée par l'implosion et il a sombré "verticalement", indique le Bureau américain du renseignement naval. 

Pour les experts, il n'y a aucun doute : les 44 marins présents dans le sous-marin "n'ont pas souffert. Ils ne sont pas morts noyés, leur mort a été instantanée". Depuis le drame, de nombreuses voix s'élèvent en Argentine pour dénoncer la vétusté des équipements de la marine nationale. Le San Juan avait été acheté à l'Allemagne en 1985.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info