Les familles des 44 marins connaissent enfin la vérité. Deux mois après la disparition du sous-marin San Juan, et de son équipage, le Bureau américain du renseignement naval a rendu un rapport qui précise les conditions du drame.
Le 15 novembre 2017, le submersible aurait implosé à une profondeur d'environ 400 mètres, et en un temps très rapide, 40 millisecondes, rapporte Le Monde. Ce rapport confirme donc que le signal acoustique détecté ce même jour est lié à la disparition du San Juan. Sa coque a été entièrement pulvérisée par l'implosion et il a sombré "verticalement", indique le Bureau américain du renseignement naval.
Pour les experts, il n'y a aucun doute : les 44 marins présents dans le sous-marin "n'ont pas souffert. Ils ne sont pas morts noyés, leur mort a été instantanée". Depuis le drame, de nombreuses voix s'élèvent en Argentine pour dénoncer la vétusté des équipements de la marine nationale. Le San Juan avait été acheté à l'Allemagne en 1985.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte