1 min de lecture Intervention française au Mali

Soldats tués au Mali : ce que l’on sait

ÉCLAIRAGE - Trois militaires sont décédés lundi 28 décembre au Mali dans le cadre des opérations menées au Sahel. Tanneri Mauri, Dorian Issa-Khanian et Quentin Pauchet étaient arrivés le mois dernier dans le pays.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Soldats tués au Mali : ce que l'on sait Crédit Image : FRENCH DEFENCE MINISTRY / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Decroix
Christophe Decroix édité par Coline Daclin

C'était leur première mission au Sahel. Tanneri Mauri avait 28 ans, Dorian Issa-Khanian 23 ans et Quentin Pauchet à peine 21 ans. Trois visages qui s'affichent ce matin devant le drapeau tricolore : trois jeunes soldats, tués lundi 28 décembre en opération au Mali, où ils venaient d'arriver le mois dernier.

L'accident a lieu dans une zone où l'armée française concentre en ce moment ses efforts, qu'on appelle la zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Une zone immense où sévissent les groupes armés terroristes. Ces groupes utilisent les moyens classique des guerres asymétriques : comme ils ne peuvent affronter directement l'armée française, ils placent sur son chemin des mines artisanales. 

Ces engins explosent lorsqu'un véhicule roule dessus ou sont déclenchés par un téléphone. Ni la force de réaction rapide qui a été aussitôt déployée au sol ni les moyens aériens envoyés sur place n'ont pu détecter les agresseurs qui se sont évanouis dans cette région désertique. Malheureusement, l'équipe médicale qui accompagnait ce convoi n'a rien pu faire pour sauver ces trois soldats qui escortaient, dans un véhicule blindé léger, un convoi de ravitaillement.

Les trois militaires appartenaient au premier régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse. La commune a mis dès lundi soir ses drapeaux en berne. Cela fera bientôt huit ans que la France est engagée au Sahel. 47 soldats y sont morts au total, avec ces trois jeunes soldats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intervention française au Mali Opération Barkhane Sahel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants