1 min de lecture

Soldats tués au Mali : ce que l’on sait

ÉCLAIRAGE - Trois militaires sont décédés lundi 28 décembre au Mali dans le cadre des opérations menées au Sahel. Tanneri Mauri, Dorian Issa-Khanian et Quentin Pauchet étaient arrivés le mois dernier dans le pays.

Dorian Issakhanian, Tanerii Mauri et Quentin Pauchet, les trois soldats tués au Mali.

Crédit : FRENCH DEFENCE MINISTRY / AFP

Soldats tués au Mali : ce que l'on sait

00:01:07

Christophe Decroix - édité par Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était leur première mission au Sahel. Tanneri Mauri avait 28 ans, Dorian Issa-Khanian 23 ans et Quentin Pauchet à peine 21 ans. Trois visages qui s'affichent ce matin devant le drapeau tricolore : trois jeunes soldats, tués lundi 28 décembre en opération au Mali, où ils venaient d'arriver le mois dernier.

L'accident a lieu dans une zone où l'armée française concentre en ce moment ses efforts, qu'on appelle la zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Une zone immense où sévissent les groupes armés terroristes. Ces groupes utilisent les moyens classique des guerres asymétriques : comme ils ne peuvent affronter directement l'armée française, ils placent sur son chemin des mines artisanales. 

Ces engins explosent lorsqu'un véhicule roule dessus ou sont déclenchés par un téléphone. Ni la force de réaction rapide qui a été aussitôt déployée au sol ni les moyens aériens envoyés sur place n'ont pu détecter les agresseurs qui se sont évanouis dans cette région désertique. Malheureusement, l'équipe médicale qui accompagnait ce convoi n'a rien pu faire pour sauver ces trois soldats qui escortaient, dans un véhicule blindé léger, un convoi de ravitaillement.

Les trois militaires appartenaient au premier régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse. La commune a mis dès lundi soir ses drapeaux en berne. Cela fera bientôt huit ans que la France est engagée au Sahel. 47 soldats y sont morts au total, avec ces trois jeunes soldats.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte