1 min de lecture Aviation

Solar Impulse 2 a terminé sa traversée du Pacifique

L'avion s'est posé ce dimanche 24 avril à San Francisco en Californie. Il réalise une nouvelle étape dans son tour du monde à l'énergie solaire.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Solar Impulse 2 a terminé sa traversée du Pacifique Crédit Image : Noah Berger/AP/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Ledain et Julien Fautrat

Après trois jours seul au-dessus de l'océan Pacifique, le pilote suisse Bertrand Piccard a posé Solar Impulse 2 sur le tarmac de Moffett Airfild au sud de San Francisco ce dimanche 24 avril. L'avion à énergie solaire s'était envolé d'Hawaï jeudi dernier pour tenter de boucler sa traversée entre l'Asie et l'Amérique. Deux pilotes se relaient dans ce projet qui a pour but d'accomplir un tour du monde en n'ayant recours qu'aux rayons du soleil pour alimenter l'appareil. "Le Pacifique est fait, mon ami. J'adore, mais c'est fait", a lancé Bertrand Piccard juste avant l'atterrissage.

Cette étape était l'une des plus délicates pour l'avion et l'une des plus dangereuses pour son pilote puisqu'il n'y avait aucune terre de secours pour se poser en cas de soucis. L'équipe avait donc étudié pendant de longues semaines les conditions météorologiques afin de choisir une fenêtre de décollage idéale. Solar Impulse 2 était resté 293 jours à Hawaï avant de repartir jeudi 21 avril. Des réparations étaient nécessaires car les batteries de l'appareil avait été endommagées par la première partie de la traversée entre le Japon et l'archipel américain. En le réalisant, André Borschberg avait d'ailleurs battu le record du monde du plus long vol en solitaire (117 heures et 52 minutes). 

En ralliant la Californie, Solar Impulse vient d'accomplir la 9e étape de son tour du monde qui en comporte 13. L'avion redécollera pour traverser les États-Unis pour la 10e avant de s'attaquer à l'océan Atlantique. Il devrait alors venir se poser en France à l'aéroport du Bourget.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aviation Avions Solaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants