1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Solar Impulse : "Je rêve de me poser au Bourget pour l'étape française", confie Bertrand Piccard
1 min de lecture

Solar Impulse : "Je rêve de me poser au Bourget pour l'étape française", confie Bertrand Piccard

REPLAY / INVITÉ RTL - Solar Impulse va redécoller d'Hawaï en avril prochain après plusieurs mois d'arrêt.

Solar Impulse 2 à son arrivée à Hawaï après sa traversée historique du Pacifique, le 3 juillet 2015.
Crédit : Eugene Tanner / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un explorateur hors du commun qui s'apprête à reprendre les commandes de son avion à énergie solaire : Solar Impulse. Après 9 mois d'interruption, Bertrand Piccard va recommencer son tour du monde à bord de son appareil. En juillet dernier, Solar Impulse s'était posé à Hawaï, en étant parti du Japon, mais n'avait pas pu repartir à cause de gros dégâts infligés à la batterie. "Tout est prêt pour repartir maintenant. André Borschberg et moi faisons les dernières répétitions, les derniers entraînements. Mais l'avion en lui-même a été testé et à partir du 15 avril les conditions météo devraient nous permettre de partir", explique Bertrand Piccard. 

En se posant à Hawaï, les deux pilotes avaient battu le record mondial de vol en solitaire avec un vol de 7.200 km en 117 heures. Ils en étaient à la 8e étape sur les 13 que compte le parcours lorsque les équipes ont demandé à André Borscheberg de monter très rapidement dans le ciel, "seulement les batteries étaient trop isolées, donc ça les a fait chauffer", explique Bertrand Piccard. Posé en juillet, Solar Impulse ne va redémarrer qu'en avril. Un temps plutôt long qui s'explique par les saisons. L'appareil capte l'énergie solaire pendant la journée et utilise cette énergie la nuit. Mais en hiver, les jours sont plus courts et ne permettent pas aux batteries de tenir suffisamment longtemps.

La prochaine étape de Solar Impulse, les États-Unis. Après cela, il traversera l'Atlantique fera escale en France. "Je rêve de me poser au Bourget de jour. Ça serait fantastique, mais ça dépendra de la météo et des vents". Car l'avion ne peut plus avancer face à des vents contraires trop forts. Bertrand Piccard espère clore ce tour du monde en juillet dans le pays où il a débuté, à Abou Dhabi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte