1 min de lecture
Gay parade de Ljubljana, trois mois après l'autorisation du mariage homosexuel par les députés
Crédit : Jure Makovec / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les députés avaient dit oui, les électeurs ont dit non. Lors d'un référendum organisé dimanche 20 décembre qui a peu mobilisé, les Slovènes ont rejeté à plus de 60% la loi autorisant le mariage gay adoptée en mars dernier.
Les opposants au mariage homosexuel, à l'initiative du scrutin, obtiennent 63,12% des voix, contre 36,88% pour les partisans de la loi, selon les résultats quasi définitifs de la commission électorale. Seuls 35,65% des électeurs ont participé, ce qui n'empêche toutefois le quorum de votants d'être atteint par les vainqueurs.
La loi avait été adoptée à une large majorité au Parlement par la gauche et le parti centriste du Premier ministre Miro Cerar. Elle donnait aux couples gays et lesbiens les mêmes droits qu'aux hétérosexuels, dont celui de l'adoption, point le plus contesté par les opposants au mariage gay.
Le pape François avait plaidé cette semaine pour le "non", invitant les Slovènes à "soutenir la famille, structure de référence de la vie en société". Dans ce petit pays de l'UE de deux millions d'habitants, les opposants au mariage homosexuel étaient soutenus par l'opposition de droite et l'Eglise catholique.
Après la victoire du non, le code de la famille devrait revenir à sa formulation initiale et limiter les droits des homosexuels à l'union civile, en vigueur depuis plusieurs années. L'organisation du référendum a suspendu l'application de la loi et aucun couple homosexuel ne s'est encore passé la bague au doigt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte