En Direct
1 min de lecture
Passeport syrien (archive)
Crédit : JOSEPH EID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En prenant le contrôle de vastes territoires en Syrie, en Irak et en Libye, Daesh a également mis la main sur des bâtiments d'administrations publiques et le matériel qui s'y trouvait, comme des passeports et les machines nécessaires à la production de ces papiers d'identité. Selon des services de renseignement occidentaux, le groupe terroriste serait ainsi en possession de "dizaines de milliers" de passeports vierges qui pourraient être utilisés par de faux réfugiés pour rejoindre l'Europe, rapporte dimanche le journal allemand Welt am Sonntag.
Lors des attentats du 13 novembre en France, deux des kamikazes, qui se sont fait exploser aux alentours du Stade de France, avaient présenté des passeports syriens en Grèce lors de leur entrée dans l'Union européenne en octobre. En Allemagne, le gouvernement a toutefois indiqué la semaine dernière que la proportion de réfugiés entrant dans le pays avec de faux papiers syriens était inférieure aux 30% avancés par le ministère de l'Intérieur en septembre.
Cette manne permettrait aussi à l'organisation de s'enrichir. Sur le marché noir, les "vrais-faux passeports" se négocient à entre 1.000 et 1.500 euros, d'après ces services de renseignement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte