Des centaines de visiteurs faisaient la queue ce samedi 8 mars dans un centre commercial branché de Shanghai. Le clou du spectacle : des "Nymphéas" de Claude Monet, pièces maîtresses de la plus grande exposition jamais consacrée en Chine au maître impressionniste. Les 40 toiles du peintre français, prêtées par le musée parisien Marmottan Monet, sont présentées dans un vaste espace artistique au sous-sol du K11 Art Mall, immeuble réunissant boutiques et cafés, parsemés d'oeuvres d'art contemporain.
"Le K11 est situé au coeur de Shanghai, près de là où les gens vivent. Nous voulions toucher un public qui ne fréquente pas habituellement les musées", a souligné Marianne Mathieu, adjointe au directeur du musée Marmottan. "Nous voulions apporter ces peintures aux gens, et non pas les obliger à sortir de la ville pour les voir. C'était important pour nous d'être proche d'eux", a-t-elle insisté.
"J'ai beaucoup entendu parler de Monet, et j'étais très impatiente de pouvoir voir ses toiles de mes propres yeux", se réjouit Regina Luo, qui se trouvait samedi parmi les premiers visiteurs. Les organisateurs attendent entre 200.000 et 300.000 personnes au total sur les trois mois que va durer l'exposition, mais préfèrent en limiter l'accès à 3.000 visiteurs quotidiens pour des raisons de sécurité.
Cette exposition fait partie du dense programme de manifestations culturelles prévues cette année à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine populaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte