Serge Lazarevic : "La France ne compte plus d'otage et ne doit plus en compter", déclare François Hollande
Retenu depuis trois ans au Mali, le dernier otage français, Serge Lazarevic, a été libéré mardi 9 décembre.

L'information a été confirmée par François Hollande. Le président de la République a annoncé la libération du dernier otage français dans le monde, Serge Lazarevic : "Notre otage Serge Lazarevic, notre dernier otage est libre", a-t-il déclaré devant la garde républicaine à Paris.
François Hollande a tenu à "remercier tout particulièrement le président malien qui s'est beaucoup mobilisé pour obtenir cette libération". Il a aussi parlé d'un "moment important" : "La France ne compte plus d'otage et ne doit plus compter d'otage".
Je fais appel à toutes les entreprises et toutes les administrations pour qu'il en soit ainsi. Il faut toujours être mobilisé pour éviter ces drames
François Hollande
Mais s'il s'est réjoui de cette libération, il a surtout mis un point d'honneur à ce que Serge Lazarevic soit le dernier otage français : "Cela suppose une grande vigilance et une grande protection de nos intérêts. Je fais appel à toutes les entreprises et toutes les administrations pour qu'il en soit ainsi. Il faut toujours être mobilisé pour éviter ces drames".
"Un immense soulagement"
Sur Twitter, Manuel Valls a aussi tenu à saluer la libération de Serge Lazarevic. Le Premier ministre a parlé de la fin d'un "long calvaire" et d'un "immense soulagement".
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, a lui aussi exprimé son ressenti sur Twitter après l'annonce. Il a lui aussi parlé d'un "immense soulagement après trois années d'angoisse".
L'Élysée a partagé sur son compte Twitter, le communiqué officiel de la libération. Si le Président "partage la joie de la famille", il "salue une nouvelle fois la mémoire de Philippe Verdon" qui avait été enlevé en même temps que Serge Lazarevic. Ce dernier, "relativement en bonne santé", devrait rejoindre Niamey avant d'être rapidement rapatrié en France.