La présidence nigérienne a précisé dans un communiqué que la libération de Serge Lazarevic était le résultat "d'efforts intenses" du Niger et du Mali après plus de trois ans de captivité dans le Sahel.
"Cette libération a été le résultat d'efforts intenses et suivis tant des autorités du Niger que du Mali", s'est félicité Niamey dans un communiqué reçu par l'AFP. Le président nigérien Mahamadou Issoufou a salué dans ce texte "l'engagement et le professionnalisme dont ont su faire preuve les services nigériens et maliens".
"Le Niger répondra toujours présent à chaque fois qu'il sera sollicité pour contribuer à la défense de la liberté et de la dignité humaine", a souligné la présidence.
Le 23 novembre dernier, le président Issoufou s'était déclaré "optimiste" quant au sort de Serge Lazarevic. "Je forme l'espoir que l'on arrivera (...) à créer les conditions très prochainement de sa libération", avait-il observé en marge d'une visite au Niger du Premier ministre français Manuel Valls.
Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé le 17 novembre dernier une vidéo de Serge Lazarevic, enlevé le 24 novembre 2011.
Barbe fournie, bonnet noir, tunique grise: dans cette séquence de moins de quatre minutes filmée dans l'habitacle d'un pick-up, Serge Lazarevic déclarait en français être malade et estimait que sa vie était en danger. Aucune indication concernant la date à laquelle il a été filmé n'était fournie. L'Elysée avait toutefois confirmé "l'authenticité" de la vidéo, une "preuve de vie récente attendue depuis longtemps".
Le 6 novembre, François Hollande avait estimé que M. Lazarevic était "sans doute" encore en vie.
Niamey avait déjà joué un rôle prépondérant dans la libération de quatre otages français en octobre 2013. Les quatre hommes, qui travaillaient pour Areva et une filiale de Vinci au Niger, avaient été relâchés après trois années de détention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte